Clôture en pin, en bois massif, PVC ou composite, panneau grillagé ou tressé, palissade, clôture grillage, panneaux de bois ou claustra naturelle, le muret de jardin joue à la fois un rôle esthétique et de cloisonnement. Que ce soit pour délimiter votre territoire, vous protéger des regards indiscrets du voisinage ou apporter une touche d’originalité à votre extérieur, voici quelques idées qui peuvent vous inspirer dans le choix du muret de jardin qui vous convient.

Un complexe végétal-minéral pour un muret original

Les plantes sont omniprésentes dans votre jardin. Le doux parfum des fleurs égaye vos journées, les arbres apportent de l’ombre à vos après-midis ensoleillés et les arbustes vous donnent des fruits régulièrement pour épater vos papilles. Certaines plantes vous permettent même de créer des massifs et des reliefs naturels, pour mieux structurer votre espace extérieur. Grimpantes ou rampantes (au sol), ces plantes prennent des formes différentes grâce à la mise en place d’un muret minéral. Selon l’espace à délimiter et le style d’aménagement paysager, plusieurs matériaux permettent de construire un mur ou muret de jardin original, répondant à vos exigences : pierre, brique, béton…

Les différents matériaux pour construire un muret de jardin

Mur et muret en pierre sèche ou avec joints

Quoi de mieux qu’une pierre naturelle pour affirmer vos reliefs et séparer les différents espaces qui composent votre jardin. Pour garantir l’aspect esthétique de votre muret, ce matériau naturel et classique permet de renforcer l’originalité de voter jardin. Ce matériau, très apprécié dans les jardins résidentiels, s’intègre parfaitement dans le paysage, quel que soit le type de plantes que vous développez dans votre jardin. Les pierres sèches peuvent être un peu difficile à manier, mais elles demeurent assez solide pour construire un mur ou  un muret durable sur le temps. De plus, c’est le matériau idéal pour favoriser le développement rapide des plantes, grâce aux nombreuses fentes. 

Mur et muret maçonné avec enduit

Moins apprécié que la pierre sèche, le béton s’invite rarement dans un jardin. Pourtant, ce matériau permet la construction d’un mur ou d’un muret sur-mesure, avec des bordures spécifiques faites de talus floraux ou de retenues de terre. Le béton se plie aussi volontairement à toutes les envies et peut arborer des formes aussi diversifiées, selon la limite de votre imagination. Bien que son allure prête à un aspect mi-austère mi-jardin, le béton permet de construire un muret maçonné avec enduit de différentes teintes et d’un parement décoratif comme une pierre reconstituée. Déméter Paysagisme propose également pour les murets enduits, la pose de couvertines en palis d’ardoise en en alu en collaboration avec la société Breizh Pliage à Monterblanc.  Privilégiez le béton  pour les clôtures  masquées par une haie ou les murets de faible hauteur noyés dans la végétation. Vous trouverez également différents types de finitions, grattée ou lissée.

Mur et muret en palis et piquets d’ardoise, schiste ou grès

Le palis est l’élément naturel idéal, pour la création de murs ou murets sur-mesure grâce à ses nombreuses qualités.  Ces grandes dalles d’ardoise, de schiste naturel ou de grès s’utilisent à l’horizontal, à la vertical ou à plat pour l’aménagement des extérieurs.  L’ardoise est un matériau noble, inaltérable dans le temps, aux multiples applications qui s’accorde parfaitement dans un environnement contemporain. Facile d’entretien, le palis d’ardoise se retrouve dans de nombreux jardins, notamment ceux d’inspiration zen ou moderne.  le schiste est une matière plus rugueuse et contrastée qui s’emploie dans diverses applications. Le palis de schiste grâce à son effet rouillé s’adapte idéalement avec des maisons de caractères. Le grès est un matériau céramique qui se distingue par sa grande résistance,  son esthétisme et son entretien facile. Le palis de grès dispose de nombreuses couleurs et dimensions. Allant du beige, marron au gris, il donnera un aspect naturel à votre extérieur.

Mur et muret en poutres ou traverses 

Contrairement aux idées reçues, une construction en bois bien conçue peut durer sur plusieurs générations. En plus d’être naturel, très solide et résistant au feu, le bois présente de nombreux avantages de mise en oeuvre, rapide, économique et écologique.  Un mur (mur de soutènement) ou muret en poutres ou en traverses donnera aisément un aspect naturel et décoratif sans dénaturer votre extérieur.  Le bois est très facile à manier et permettra de  réaliser toute sorte de murets quelque soit la difficulté du terrain. De plus, c’est le matériau idéal pour accueillir des massifs fleuris et des plantes mais aussi des dispositifs d’éclairage ou servir de mur antibruit naturel entre vous et vos voisins. 

Mur et muret en  brique

Facile à mettre en place, la brique est l’alliée de tous les jardins car elle est aussi peu coûteuse et assez solide. Malgré sa couleur orange brute qui peut parfois déplaire, la brique présente l’avantage d’être un matériau intemporel. Il résiste également aussi bien aux variations de la température qu’aux intempéries. Même avec l’installation des mousses, la brique arbore un style particulièrement charmant lorsqu’elle est associée aux plantes. Ce matériau vous permet également de jouer sur différents contrastes décoratives, en optant pour des plantes de coloris différents.

 

non id, Lorem diam et, nunc dictum