Ces quelques mètres qui séparent le portail principal de votre résidence s’appelle l’entrée de jardin. Souvent négligé et parfois laissé vide de tout sens, cet endroit mérite pourtant une attention particulière parce qu’il apporte une valeur exceptionnelle à l’aménagement de votre extérieur. Voici le guide du paysager moderne pour décorer l’entrée de votre jardin.

Une allée pavée pour une entrée paysagère sobre

Une allée pavée est un moyen très pratique pour dessiner le chemin à prendre jusqu’à l’entrée de votre maison. Elle ajoute de l’esthétique à une maison ancienne entièrement (ou partiellement) rénovée. Construire une allée pavée vous permet d’offrir une circulation fluide à vos visiteurs. À la fois imposante par son style, une allée est aussi pratique car elle évite les salissures sur les chaussures. Vous pouvez aussi facilement l’harmoniser avec l’esprit de votre maison.

Les grandes dalles pour l’originalité

Les grandes dalles conviennent particulièrement pour créer une allée de jardin dans un espace assez grand. Elles permettent de marquer le chemin jusqu’à la porte d’entrée de votre maison. Généralement taillées dans la pierre, les dalles donnent de l’élégance dans vos espaces extérieurs. Ce matériau est particulièrement apprécié dans l’aménagement extérieur des maisons de campagne.

Les différents types de revêtements pour votre entrée paysagère

Le béton désactivé est un béton à l’aspect gravillonné qui laisse apparaître des graviers de couleurs à la surface. Reconnu pour son esthétique, il convient parfaitement pour la réalisation d’une allée.. Considéré comme un béton décoratif, il offre une association parfaite entre surfaces et effets de matière et donnera un jolie rendu à votre entrée paysagère.

Le béton drainant fait disparaître les flaques d’eau, idéal pour circuler dans votre entrée de maison sans se mouiller les pieds.. C’est un revêtement respectueux de l’environnement qui répond aux exigences de la loi Grenelle environnement 2. Un large choix de couleurs et de finitions vous est proposé. Le béton drainant est personnalisable jusqu’au choix du joint de dilatation et vous permet de décorer votre revêtement selon vos envies.

Une autre alternative aux bétons est le stabilisateur de gravier ECCOgravel. Ce produit de qualité européenne a une résistance très élevée à la pression pour les véhicules lourds. De plus, ces dalles stabilisatrices sont recouvertes d’une couche de gravier de finition qui lui assure un rendu impeccable. Enfin, c’est un revêtement 100% écologique car il est recyclable et laisse l’eau s’écouler dans le sol jusqu’aux nappes phréatiques.

L’escalier pour le design

Idéal pour aménager l’entrée d’un jardin d’une maison construite sur un terrain légèrement en pente, l’escalier s’adapte à toutes vos envies. Parfois, une ou deux marches suffisent si votre porte d’entrée est juste légèrement plus haute que le trottoir. Dans ce cas, elles seront pratiquement intégrées à l’allée. 

Grâce à nos compétences, vous pouvez aussi créer un véritable escalier avec des marches plus nombreuses. Nos paysagistes vont aligner les marches de votre escalier de façon à ce qu’elles mènent directement à votre porte d’entrée, ou alors avec des petits décrochés. Pour aménager un escalier assez haut, vous pouvez créer des bacs de plantation de différentes hauteurs autour. Vous pouvez aussi ajouter des végétaux le long de la pente pour casser l’effet imposant de votre escalier et délimiter les escaliers. Ces végétations apportent à votre entrée paysagère l’idée d’un jardin zen.

Les végétaux et le gazon pour le côté naturel

Outre le choix des matériaux pour façonner vos espaces verts, il faut aussi penser à les décorer. Pour une allée de jardin naturelle, les végétaux et le gazon sont particulièrement recommandés. Dans un grand jardin, privilégiez la pelouse. Dans le cas contraire, optez pour du gazon synthétique ou des plantations qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien de jardin. 

Par ailleurs, les végétaux assez hauts tels que des haies, des arbustes, des arbres fruitiers ou du bambou sont particulièrement conseillés pour les maisons attenantes à la rue. Ils vous permettent de créer des massifs et de gagner en intimité, mais peuvent également vous priver de la lumière naturelle s’ils sont trop grands. Dans tous les cas, pensez toujours à offrir une bonne exposition à votre domaine puisque vous allez y vivre toute l’année.

Pour une allée fleurie et propre, n’hésitez pas enlever les mauvaises herbes une à deux fois par mois. Vous pouvez si vous le souhaitez, mettre de l’engrais dans vos pots de fleurs pour une belle allée et un beau jardin. L’agencement de cet espace extérieur que ce soit un grand ou un petit espace verts doit vous correspondre et vous plaire. Vous pouvez tout aussi mettre des plantes couvre-sol, des plantes grimpantes, des plantes vivace ou encore des luminaires pour décorer mais aussi pour guider vos invités vers la maison lorsqu’il fait nuit.

Pour créer un espace vert, il est très important d’installer un arrosage automatique qui se déclenche de manière régulière ou vous pouvez vous même arroser vos parterres de façon régulière.

Les meubles de jardin pour une entrée contemporaine

Le mobilier de jardin, lorsqu’il est bien choisis, permet d’habiller de façon authentique une allée de jardin. Bien que cet endroit soit rarement dédié pour s’installer, y éparpiller quelques meubles vous permet d’accueillir vos visiteurs avec beaucoup de classe. En tout, un ou deux fauteuils, une petite table et quelques pots décoratifs suffisent. Un salon de jardin qui va créer un petit d’espace détente.

ut efficitur. Nullam in accumsan eleifend nec