dalles céramiques sur plots

Faire construire une terrasse est toujours un aménagement extérieur valorisant pour votre maison. Il s’agit d’un moyen de souligner le style architectural de votre bâti et d’apporter une plus-value à l’ensemble de votre propriété. Mais par-dessus-tout, la terrasse est considérée comme la continuité de votre espace de vie. Il s’agit d’un joli coin où vous pourrez vous détendre et profiter de l’air frais pendant les beaux jours. Si la construction de ce genre de structure offre de nombreux avantages, encore faut-il choisir le type d’installation adapté. La terrasse sur plots est de plus en plus appréciée. Pourquoi est-ce une bonne idée ?

Une installation facile et rapide

La pose de dalles céramiques sur plots ne requiert pas de joint, ni de colle. En effet, les plots se posent naturellement sur le support, sans avoir à installer des fixations. Il faudra dans certains cas, au préalable décaisser le sol et l’habiller d’un revêtement géotextile. Les plots peuvent parfaitement tenir avec le poids des dalles ou des lambourdes. La seule complexité de ce genre de travaux se situe au niveau du calcul de la quantité de plots indispensable à une surface donnée. Il faudra également vérifier l’espacement idéal entre chacun des plots.

Une grande résistance

Les plots de terrasse sont généralement conçus en polyéthylène haute densité. De par leur solidité à toute épreuve, ils peuvent supporter des charges volumineuses, pouvant aller jusqu’à 1 750 kilos. Les plots sont également capables d’amortir les vibrations, grâce à une cale unique. Ils résistent parfaitement bien aux intempéries et aux changements de température, et ce, allant de -30 °C à 60 °C. D’ailleurs, ils sont dotés d’une flasque pour l’évacuation des eaux de pluie et d’un bord chanfreiné pour une étanchéité optimale. Pour toutes ces raisons, la terrasse plots garantit une durée de vie tout à fait satisfaisante.

Un rendu esthétique et pratique

Une terrasse en plots offre de nombreuses possibilités esthétiques. En effet, vous pouvez y installer des dalles en grès cérame ou des lames de terrasses. Tout dépendra du rendu souhaité ! Les dalles en bois sont appréciées pour leur cachet naturel. Vous pouvez choisir du bois brut ou vernis. Les dalles en grès cérame sont plus onéreuses, mais sont plus faciles à entretenir et ont une large palette esthétique de par les différentes possibilités de finitions.

La pose sur plots est une option particulièrement intéressante si vous disposez d’une piscine ou d’un jardin. En effet, la surface sous la terrasse est dégagée, ce qui vous permettra de mettre à l’abri des éléments d’électricité (câbles d’éclairage ou autre) et de plomberie (tuyau d’arrosage, etc.).
Les structures d’une terrasse en plots sont tout à fait réglables. Cela permet ainsi d’éviter les risques d’instabilité liés au terrain : irrégularités, inclinaisons, etc.

Une solution économique

L’installation de dalles céramiques sur plots présente de nombreux avantages économiques. Bien évidemment, tout dépendra du type et de la qualité du matériau que vous choisissez. Dans tous les cas, cette technique de pose est moins coûteuse que les autres de sa catégorie. Il est tout de même conseillé de faire appel à un professionnel pour obtenir une estimation plus précise.

et, dapibus accumsan Praesent Donec ultricies amet, Aenean