Les terrasses en bois font l’unanimité auprès des nouveaux propriétaires ces dernières années. Chaleureux, écologique et durable, le bois pour terrasse offre plusieurs possibilités de compositions, couleurs, nuances, finitions et essences. Avec tous les types de bois qui existent, ce matériau se plie volontairement à toutes les envies.

Les résineux 

Le bois résineux est une bonne option pour construire une terrasse en extérieur. C’est un excellent choix pour obtenir un bon rapport qualité/prix. De plus, le bois résineux permet d’obtenir un rendu chaleureux et rustique. Avec ce type de bois, vous avez également accès à une large palette de teintes. Parmi les bois résineux les plus appréciés pour la construction d’une terrasse, le pin sylvestre gagne du terrain ces dernières années. Tendre, économique et facile à découper, il plaît pour son rendu très esthétique. Néanmoins, le pin sylvestre a pour grand désavantage d’être trop sensible aux chocs. Pour le garder dans son état d’origine assez longtemps, vous devez le traiter au préalable. 

L’autre bois résineux qui intéresse les constructeurs modernes, c’est le douglas. Il est d’origine 100% française et provient de forêts gérées de manière renouvelable au label PEFC.  Ce bois est particulièrement apprécié pour ses nuances rosées et obtiendra avec le temps un magnifique rendu argenté très apprécié des amateurs. Pour une terrasse durable et résistante, le douglas reste un choix d’exception et un choix local. Ce bois est le plus durable de son espèce. Il est aussi facile à travailler qu’à entretenir.

 Le composite

Pour obtenir un rendu esthétique en extérieur, une terrasse en bois composite est une bonne option. Cette essence de bois plait aussi pour sa durabilité et sa très grande facilité d’entretien. Pour qualifier un bois de composite, on parle surtout d’une belle composition de sciure de bois mélangée à des pigments et des résines. Les terrasses extérieures en dalles ou en lames sont notamment construites en bois composite

Pour une terrasse qui dure dans le temps (jusqu’à 30 ans), c’est un excellent choix. Grâce à des additifs antifongiques et insecticides, les lames composites offrent une meilleure résistance comparé au bois classique. De plus, vous n’avez pas besoin d’entretenir votre terrasse pour que le bois composite garde son aspect d’origine. 

Par ailleurs, ce qui rend ce type de bois quelque peu complexe, c’est la pose. Pour obtenir un rendu parfaitement esthétique et éviter toute instabilité sur votre terrasse, mieux vaut confier cette tâche à un professionnel. Pour la construction de ses terrasses en bois composite, Demeter Paysagiste à Vannes et ses alentours travaille avec Silvadec, producteur local situé à Arzal et leader européen sur le marché de la fabrication de bois composite

Les exotiques

Les bois exotiques sont parfaits pour aménager une terrasse en ipé ou cumaru (prémium ou kd). Cette essence de bois aux propriétés naturellement exceptionnelles, plait particulièrement pour son esthétique hors du commun. Les terrasses des plus grands hôtels du monde sont généralement fabriquées avec des bois exotiques. Néanmoins, cet aspect haut de gamme requiert un bon entretien et un traitement adéquat pour obtenir un effet durable de votre terrasse extérieure.

Pour faire durer votre terrasse en bois exotique aussi longtemps que possible, nettoyez-la régulièrement au jet d’eau ou au Karcher en basse pression. Pensez également à dégriser votre terrasse à chaque printemps pour retarder le vieillissement du bois. N’hésitez pas non plus à appliquer un saturateur pour faire durer la couleur originale de votre terrasse toute l’année.

dolor. felis fringilla eleifend mattis quis