Idéal pour les constructions modernes, exigeant robustesse, fiabilité et longévité, le béton désactivé est particulièrement conçu pour obtenir une finition parfaite dans tous les lieux. Plus connu comme du béton décoratif, le béton désactivé possède des caractéristiques spécifiques qui le démarquent des autres types de béton.

Propriétés du béton désactivé

Particulièrement apprécié pour son aspect esthétique, le béton désactivé connaît du succès auprès de particuliers et professionnels du bâtiment. D’une solidité remarquable, il est régulièrement utilisé pour construire des allées de jardins ou pour habiller une terrasse. Dans le milieu professionnel, ce type de béton répond également aux exigences de constructions publiques comme les trottoirs ou les rues piétonnes. 

A première vue, le béton désactivé présente les mêmes caractéristiques que le béton ordinaire. Néanmoins, à l’inverse de celui-ci, les granulats du béton désactivé sont apparents. Le choix du type de granulat utilisé (gravier, galet), sa couleur et sa taille sont fonction du rendu final obtenu.

Grâce aux différents éléments qui le composent, le béton désactivé permet de réaliser des décorations uniques et magnifiques en extérieur. Ce matériau s’adapte quasiment à toutes les envies et permet de réaliser des constructions diversifiées dans tous les types de surface, quelle qu’en soit la taille. De plus, ce béton est aussi facile à mettre en place qu’à entretenir. 

Son utilisation

Le béton désactivé appartient à la catégorie des bétons décoratifs, au même titre que le béton imprimé, en trompe l’œil ou matricé. Particulièrement utilisé en extérieur en termes de revêtements de sol, il est très résistant. C’est un matériau qui plaît également pour les nombreuses possibilités qu’il offre en matière de décoration de sol. Il peut être de formes et couleurs différentes. Il peut même imiter d’autres formes de revêtements de sol comme les pavés, le bois ou même les carreaux

Demeter Paysagisme travaille essentiellement avec LAFARGE qui propose un béton décoratif vous offrant tous les aspects d’un béton gravillonné. Ce béton désactivé (ou béton lavé) met en avant les granulats utilisés, pour obtenir un effet de matière. Destiné aux aménagements publics ou privés en extérieur,  le béton désactivé est réputé pour sa robustesse et son côté antidérapant. Vous pouvez le trouver dans de multiples combinaisons, pour offrir un aspect unique et authentique à votre extérieur et une parfaite adaptation à l’environnement.

Chez les professionnels, ce béton particulier permet de construire des places, trottoirs, cours, pistes cyclables, parcs publics, ruelles ou voiries urbaines. Quant aux particuliers, ils font appel à un professionnel de ce matériau pour créer des allées de jardin, une plage de piscine, un parking ou une terrasse.

Ses avantages

Le béton désactivé offre un rendu esthétique très remarquable. En Bretagne, c’est le matériau de référence pour ajouter une touche décorative à son extérieur. Grâce au large choix de pigments colorés disponibles, cette alternative permet d’obtenir un résultat encore plus exceptionnel. De plus, il offre une bonne résistance aux chocs thermiques et aux intempéries, garant d’une longévité élevée. Robuste et dérapant, il est parfait dans les milieux hospitaliers où dans les résidences de personnes à mobilité réduite. De plus, il nécessite très peu d’entretien.  Vous trouverez ci-dessous une liste exhaustive des avantages que présente l’utilisation de ce béton :

  • Esthétique évident :  L’aspect minéral du revêtement associé à un aspect matière grâce à la mise en relief des granulats pour une parfaite harmonie avec son environnement. Il possède donc une véritable plus-value esthétique et permet d’apporter une touche décorative et personnalisée à ses extérieurs
  • Durée de vie exceptionnelle et performant : Résistance de la surface à l’usure, absence de déformation et résistance élevées aux chocs notamment thermiques, faible sensibilité au gel/dégel
  • Sûr et confortable : fonction antidérapante et grande facilité d’entretien
  • Sur-mesure : Un choix de coloris et de rendu très varié avec des finitions très qualitatives
  • Entretien facile 
  • Respectueux de l’environnement 

Prix du béton désactivé

Plusieurs paramètres entrent dans le calcul du devis de pose du béton désactivé par un professionnel.

  • La surface à couvrir (plus elle est réduite, plus le prix sera élevé)
  • L’épaisseur nécessaire (plus elle est importante, plus le coût sera élevé)
  • Le coût des matériaux
  • L’état du terrain
  • Le coût de la main d’œuvre 
  • Le coût du matériel (en cas de location)
  • La durée des travaux 
Aenean pulvinar Nullam non Sed in