Arrosage automatique

Comment choisir son système d’arrosage automatique ?

L’arrosage goutte à goutte est un système particulièrement pratique et économique pour l’entretien de vos végétaux. En plus de s’adapter à toutes les plantations, il permet d’avoir un contrôle optimal sur le débit d’eau pour l’irrigation de votre espace vert. Il se décline en différents modèles, en fonction des besoins et des budgets. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut prendre en compte pour choisir le système d’arrosage goutte à goutte parfait.

Les bonnes raisons d’opter pour l’arrosage goutte 

Le système d’irrigation goutte à goutte permet d’arroser vos plantes sans les agresser. En effet, l’eau ne touche pas les feuilles, mais passe directement par la terre. Ainsi, la plante sera moins exposée aux maladies. Ce genre d’installation vous permet également de faire des économies considérables, puisque la distribution de l’eau se fait en juste quantité. D’ailleurs, vous économiserez jusqu’à 70 % sur votre consommation d’eau en comparaison avec les systèmes d’irrigation classiques. Le système d’arrosage goutte à goutte se démarque des autres arroseurs grâce à sa facilité d’installation et d’utilisation. 

En bref, il s’agit d’un arrosage progressif qui ne délivre que la quantité d’eau dont la plante a besoin. Vos plantes ne subiront aucun stress hydrique, puisqu’elle sera arrosée de manière régulière. Vous réduirez également l’apparition des mauvaises herbes.

Si vous avez des doutes, faites-vous conseiller par un professionnel du jardinage. Celui-ci vous conseillera sur les types de programmeurs, dérivations, de goutteurs, asperseurs ou encore de tuyaux microporeux les mieux adaptés à vos besoins. Faites appel au professionnel Demeter qui travaille avec Rain Bird pour installer l’arroseur dans le secteur de Vannes et des environs et programmer les durées d’arrosage. Le système d’arrosage goutte à goutte doit être adapté au nombre de plantes à arroser. Si vous prévoyez d’être absent pendant plusieurs jours, choisissez un système d’arrosage automatique.

Dans quel cas choisir un système d’irrigation goutte à goutte ? 

Pour la maison

Le système d’irrigation goutte à goutte vous permet d’arroser vos plantes d’intérieur ou celles sur votre balcon. Il vous suffit d’investir dans l’achat d’un goutteur que vous devrez raccorder à une réserve d’eau. C’est un système ultra-pratique pour arroser vos plantes lorsque vous partez en vacances ! Ce type de système est destiné à l’arrosage d’une seule plante. 

En revanche, il existe des systèmes d’irrigation goutte à goutte pour l’arrosage de plusieurs plantes d’intérieur. Il s’agit des modèles composés de tés et de plusieurs goutteurs alimentés par un bidon d’une grande capacité, installé en hauteur que vous allez pouvoir programmer. 

Pour le jardin

Le système d’irrigation goutte à goutte est également adapté à l’arrosage des plantes extérieures : haies, massifs de fleurs, etc. C’est aussi le modèle idéal pour les jardins potagers. Vous devez vous équiper d’un filtre, d’un tuyau, de réduction de pression et de dérivations (tés, coudes, raccords, piquets, bouchons, etc.). Par ailleurs, il faudra opter pour un arrosage automatique pour l’irrigation de votre pelouse, les grands espaces verts ou les grandes surfaces. Il est possible de choisir une installation classique ou un réseau enterré, grâce à l’utilisation de tuyaux microporeux. 

La mise en place d’un système d’arrosage goutte à goutte pour le jardin ne vous posera aucune difficulté. Vous avez la possibilité de vous équiper d’un programmateur. Celui-ci pourra être raccordé à l’arrivée d’eau.

Demandez un devis pour l’arrosage automatique de votre jardin


Nos coordonnées

Déméter Paysagisme

Paysagiste à Vannes

P.A de Botcalpir
Locmaria-Grand-Champ
56390
02 97 61 51 37

Déméter Paysagisme

Vous avez un projet ? Nous pouvons le réaliser !

Ensemble, nous étudions votre projet et vous proposons une solution sur-mesure, adaptée à vos besoins. Nos devis sont gratuits.

venenatis, fringilla mattis Lorem commodo eleifend odio et,