Engazonnement et plantations

Le gazon ou pelouse

Partie intégrante du métier de paysagiste, l’engazonnement ne doit pas se prendre à la légère et certaines règles demeurent. Avant d’entreprendre la mise en place de votre gazon ou pelouse, il faut définir son utilisation. A chaque utilisations correspondent des gazons bien spécifiques. Par exemple, il ne faudra pas utiliser les mêmes types de gazons pour une zone ombragée que pour une aire de jeu. Un jeune gazon nécessite une attention constante, particulièrement pour les apports en eau.

Quand semer ?

Deux périodes de l’année sont favorables aux semis de gazon :

  • Le printemps ( de la mi-mars à la mi-juin ), les semis de printemps profiteront d’une germination rapide mais le manque d’eau peut compromettre la croissance du gazon.
  • L’automne ( de la mi-septembre à la mi-novembre ), les semis d’automne permettent de favoriser le développement du système racinaire qui formera un gazon bien dense.

Les plantations

Jouer avec les périodes de floraison, les couleurs, les textures, les graphismes et les hauteurs pour créer un jardin animé toute l’année. Tout notre savoir-faire consiste à marier, avec équilibre et sens artistique les végétaux qui constituent votre jardin. Les choix des végétaux seront orientés par le style recherché et l’environnement extérieur ( surface du jardin, exposition, ensoleillement, bord de mer…). Les périodes favorables pour réaliser les plantations sont le printemps et l’automne, les végétaux en conteneurs peuvent se planter toute l’année (hors période de gel).

Quand faire la première tonte ?

Elle s’effectue quand le gazon à atteint une dizaine de centimètres ( de 6 à 8 semaines après le semis ) avec une tondeuse dont la lame sera bien affutée et dont la hauteur de coupe sera réglée au maximum.

Le gazon de placage

Le gazon de placage ou gazon en rouleau est un gazon naturel qui a été pré-cultivé pendant un an au minimum, il permet d’engazonner un terrain en un temps record et de façon durable.
La mise en place peut se faire toute l’année ( hors période de gel et neige ).

Les paillages

Qu’il soit végétal, minéral ou synthétique, les avantages du paillage sont nombreux :

  • Évite le développement des mauvaises herbes.
  • Rétention de l’humidité au niveau du sol pendant la période estivale.
  • Protection du système racinaire contre les fortes gelées.

Demandez un devis pour l’engazonnement de votre jardin


Nos coordonnées

Déméter Paysagisme
Paysagiste à Vannes
P.A de Botcalpir
Locmaria-Grand-Champ
56390
02 97 61 51 37

Déméter Paysagisme

Vous avez un projet ? Nous pouvons le réaliser !

Ensemble, nous étudions votre projet et vous proposons une solution sur-mesure, adaptée à vos besoins. Nos devis sont gratuits.

Rencontrons-nous

Pin It on Pinterest