Quel type de terrasse choisir ?

La terrasse est souvent considérée comme étant un prolongement de l’espace de vie. Il s’agit d’un coin agréable où vous pouvez profiter du beau temps, admirer le paysage environnant, prendre un verre ou juste vous détendre après une rude journée. C’est un lieu convivial par excellence ! Les styles de terrasse diffèrent non seulement de par leur design, mais surtout des matériaux utilisés pour la construction des structures. Quels critères faut-il prendre en compte pour choisir sa terrasse ? Obtenez tous les détails dans cet article. 

Les critères de choix à considérer pour la construction d’une terrasse

Les dimensions de la terrasse

La première chose à faire, c’est de prendre les dimensions de la terrasse en question. En effet, il faudra déterminer l’espace dont vous disposez pour construire votre terrasse. Cela vous aidera à choisir le matériau adapté.

L’utilité de la terrasse

Il faudra également tenir compte de la fonction prévue pour votre terrasse. Cela vous permettra de déterminer le type de structure à mettre en place : couverte, semi-ouverte ou totalement ouverte à l’espace extérieure. Vous pouvez par exemple choisir d’y installer un salon, un air de repos ou pourquoi pas un barbecue. Vous avez même la possibilité d’y faire construire une piscine ou encore un jardin. 

La facilité d’entretien de sa terrasse

Il est important de prendre en compte la facilité d’entretien des matériaux que vous aurez choisis pour construire votre terrasse.

Les différents types de matériaux pour une terrasse

Une terrasse en  bois 

Le bois est un excellent choix en termes de résistance et de durabilité. Il permet également différents designs. À vous de choisir l’essence la mieux adaptée : teck, bangkiraï, ipé, exotique, etc. Par ailleurs, ce matériau nécessite énormément d’entretien.

Une terrasse en pin

Le pin est idéal pour réaliser votre terrasse à moindre coût. Il a cet avantage de garder à peu près le même prix toute l’année. Avec une faible densité, il est très simple d’utilisation. Le bois parfait pour votre terrasse.

La terrasse en bois Douglas

Si vous voulez réaliser une terrasse autour de votre piscine, le bois Douglas est idéal car il possède une grande résistance à l’eau mais aussi au temps.

Une terrasse en bois composite

Il s’agit d’une imitation du bois, permettant un large choix de coloris, de largeurs et de motifs. Le bois composite est constitué de bois et de PVC.  

Une terrasse en pierre naturelle

La pierre naturelle incarne la solidité par excellence. Elle peut se décliner en différentes épaisseurs, en fonction des besoins. De plus, elle peut s’adapter à tous les styles architecturaux, dans les plus rustiques aux plus modernes. 

Une terrasse en grès cérame

Il s’agit d’une excellente alternative à la pierre naturelle. En effet, le grès cérame peut reprendre les aspects esthétiques du granit. Il ne nécessite aucun entretien particulier. Par ailleurs, les dalles en grès de cérame peuvent se montrer particulièrement glissantes.

Il est également possible d’opter pour un mix de matériaux. Vous pouvez par exemple choisir des structures en alu avec du verre ou encore un mélange de pierres naturelles et du bois naturel.

sem, quis id, at ultricies facilisis id mi, ante. Sed vulputate, neque.