Vous résidez à Vannes dans le Morbihan et avez besoin de conseils sur l’aménagement de votre jardin ? Déméter Paysagisme, spécialiste de l’aménagement paysager et paysagiste en Bretagne depuis plus de 20 ans, vous donne quelques quelques principes de base du paysagisme pour vous aider à réaliser un espace extérieur agréable.

Aménager votre jardin comme une pièce de vie

L’aménagement de votre jardin est aussi important que celui d’une pièce de vie. En effet, le but est de le rendre fonctionnel et harmonieux. Pour bien aménager votre jardin, il faut respecter certains concepts simples du paysagisme.

amenagement de jardin paysager bretagne

Aménagement d’un jardin à Plumergat en Bretagne : Avant / Après

La proportion :

La proportion est essentielle, elle vise à harmoniser la taille des objets (entre les plantes et le bâti) de votre jardin.

L’unité

Très importante dans l’aménagement de votre jardin, l’unité est définie à partir d’une thématique précise, d’un style de jardin et une ambiance définit en amont.

La répétition

La répétition est fondée sur la disposition d’une plante à des intervalles réguliers pour lier les diverses zones du jardin.

L’ordre

L’ordre a pour but d’établir un équilibre dans le paysage. Pour ce faire, des formes symétriques ou asymétriques peuvent être utilisées, en fonction de vos goûts.

Les couleurs

Lors de la conception de votre jardin, la couleur est aussi un facteur indispensable. Que ce soit pour les végétaux, le mobilier ou autres éléments…, il convient de bien choisir la couleur pour que le paysage soit bien harmonieux. Une couleur cohérente donnera plus d’unité dans votre jardin ; Utilisez des couleurs proches et jouez avec les contrastes en optant , par petites touches, pour des couleurs opposées  l’utilisation de couleurs identiques et cohérentes procurera plus d’harmonie et du contraste respectivement.

Ainsi, le concepteur-paysagiste mettra à profit ses compétences, son expérience pour satisfaire vos envies en fonction de vos goûts et de vos besoins. Afin de créer le jardin de vos rêves.

Les lignes et courbes

Autres facteurs cruciaux dans l’aménagement du jardin : les lignes.
Les lignes courbes douces et incurvées ont une tendance plus romantique (à l’anglaise), alors que les lignes droites ont un côté plus formel.
Les lignes verticales permettent de créer de la hauteur et les lignes horizontales offrent un espace plus structuré.

Les formes et les textures de végétaux

La forme et les textures sont des éléments essentiels. Ainsi, la forme des végétaux et celles du mobilier vous permettent de vous focaliser sur un seul thème.
Dans les jardins à la française, les divers objets sont taillés méticuleusement sur des formes précises. La texture, elle, est responsable des émotions qui peuvent se dégager au travers du toucher et de la vue.

Règles d’urbanisme à Vannes

En concevant votre jardin, il est impératif de connaître les règles d’urbanisme dans une commune spécifique. En ce sens, si vous habitez à Vannes dans le Morbihan, il est recommandé d’être au courant de ces règles et d’exécuter les travaux en fonction de cette réglementation en vigueur. Vous trouverez la réglementation d’urbanismes en Morbihan sur le site de la mairie de Vannes

Pour réussir vos projets tout en respectant les paramètres requis, il est fortement avisé de solliciter les services d’un concepteurpaysagiste. Ce professionnel de l’aménagement paysager vous aide à définir vos besoins et vous accompagne, de la conception à la réalisation du projet.

L’entreprise paysagiste Déméter Paysagisme est l’entreprise qu’il vous faut pour optimiser au mieux votre projet d’aménagement à Vannes et en Bretagne. Pour bénéficier de nos services ou pour des conseils ou renseignements sur l’aménagement paysager, Demandez-nous un devis !

commodo consectetur leo. id, massa tempus dapibus dictum