L’installation d’une clôture est indispensable pour délimiter une propriété. C’est aussi un accessoire pratique qui permet de garantir la sécurité de tous les résidents. Un domaine entouré de clôture est parfaitement à l’abri de tous les regards indiscrets. Mais il y a aussi d’autres raisons plus importantes encore d’installer une clôture autour de sa maison.

Quid de la loi sur l’installation d’une clôture

L’article 647 du Code civil indique qu’en Bretagne, tout propriétaire a le droit de clôturer son terrain. Soit d’une clôture rigide, soit d’un brise-vue, soit d’un grillage rigide ou encore de panneaux rigides. Si la loi ne vous oblige en rien à délimiter votre territoire par une clôture, nul ne peut vous empêcher de le faire. L’installation d’une clôture a avant tout un objectif de délimitation du territoire. Elle permet d’éviter toutes formes de malentendus avec vos voisins. Il est conseillé de s’informer auprès de votre commune avant d’entamer les travaux de votre aménagement extérieur.

Quelle que soit la raison qui vous incite à installer une clôture autour de votre maison, informez-vous des réglementations de votre commune ou de votre copropriété avant d’entamer les travaux. Généralement, une déclaration d’une demande de travaux en mairie est nécessaire !

La clôture pour préserver votre intimité

La pose d’une clôture répond également à un besoin d’intimité. Certains installent une clôture pour éviter les regards indiscrets du voisinage. D’autres pour protéger leur entourage des dangers que peuvent causer les animaux de compagnie qui vivent en liberté dans leur cours. Dans ce cas, il est important de choisir les bons matériaux pour votre clôture. Une palissade bois clôture, palissade en PVC ou aluminium permet de protéger votre jardin des regards du voisinage. Vous pouvez le choisir ajouré ou semi-ajouré en fonction de vos besoins. Votre clôture sera occultante.

La clôture pour prévenir les vols et cambriolages

En ces temps de crise, les intrusions et les tentatives d’intrusions dans les propriétés privées font rage. Pour prévenir tous les risques de cambriolages dans votre habitation, l’installation d’une clôture s’impose. Parfois, mettre un panneau marqué « chient méchant » ne suffit pas à freiner les cambrioleurs. Il est souvent nécessaire d’installer une clôture pour garantir la sécurité des résidents et de tous les biens de valeur qui se trouvent dans votre maison. Dans ces cas-là, la pose de clôture est recommandée pour vous.

Rendre votre extérieur esthétique

L’utilité d’une clôture ne fait plus aucun doute grâce aux nombreuses fonctions qu’elle peut proposer. Une belle clôture permet également d’ajouter un atout charme non négligeable à votre maison et à votre extérieur. les modèles en bois, les structures en acier et les murs en pierres naturelles sont particulièrement appréciés pour leur esthétisme. La clôture devient donc décorative et s’adapte parfaitement à votre habitation en lui donnant une jolie touche personnelle.

La clôture pour apporter une plus-value à votre maison

Clôture en bois ou en PVC, il existe différents types de palissade en acier galvanisé ou brise-vues particulièrement adaptés pour obtenir un rendu esthétique exceptionnel. Les grillages en fer, les panneaux en aluminium permettent de répondre à toutes les exigences. Une clôture béton décorative permet d’ajouter une touche d’originalité à votre maison. C’est un atout de charme indéniable, notamment dans le cas où vous envisagez de vendre votre demeure plus tard, ou de la mettre en location.

Curabitur porta. sed ipsum leo in ut venenatis, leo. pulvinar luctus diam