Le portail est un équipement indispensable qui joue un rôle fondamental dans la sécurisation de votre maison. C’est aussi un accessoire particulièrement embellissant qui vous permet d’ajouter une touche d’originalité à votre façade extérieure. Il peut être à battant, coulissant, motorisé, droit ou en chapeau de gendarme. Son esthétisme  se plie également à toutes vos envies: portails PVC, alu, bois. Néanmoins, pour choisir un portail qui convient le mieux à votre habitation, certains paramètres doivent être pris en compte. 

De quoi avez-vous besoin ?

Vos besoins définissent le choix du meilleur portail. Il faut comprendre qu’un portail sert essentiellement d’accès à votre propriété. En prolongement des murs de votre clôture, il relie directement votre espace privé à l’espace public qui se trouve de l’autre côté des murs. Pour répondre à vos besoins spécifiques, votre portail doit être choisi en fonction de :

  • l’espace disponible : votre propriété se trouve-t-elle en bord de route principale ? Est-ce que l’emplacement de votre portail permet une ouverture latérale, intérieure ou extérieure ?

  • l’usage, les usagers ainsi que la fréquence d’utilisation : votre portail doit-il permettre de faire passer uniquement des voitures ou accessoirement des piétons, des vélos ou des poussettes ?

  • le rendu esthétique souhaité : quel matériau préférez-vous pour votre portail ? Quelle couleur ? Quels motifs ?

Ce que dit la loi sur l’installation d’un portail

Avant de commencer les travaux d’installation d’un portail, il est indispensable de se renseigner auprès de votre mairie, des différentes réglementations en vigueur. Selon votre commune, le Plan Local d’Urbanisation (PLU) impose un choix restrictif de couleurs, types ou formes de portail. Ces réglementations concernent également le choix d’ouverture de votre portail, l’installation ou non d’un système de motorisation ou encore la mise en place d’un feu clignotant pour avertir les piétons d’une sortie imminente.

Quels accessoires choisir pour son portail ?

Certains accessoires vous permettent de gagner un confort d’utilisation optimal avec votre portail c’est notamment le cas de la motorisation !

Motoriser l’ouverture de votre portail vous permet de pénétrer votre domaine en voiture sans avoir obligatoirement à en descendre. Grâce à cette option, vous économisez votre temps et limitez vos efforts au quotidien. Pour un portail battant, le moteur est abrité dans les poteaux de soutien ou enterré dans le sol. La motorisation d’un portail coulissant fonctionne par contre à l’aide d’une crémaillère disposée sur un rail, au bas du portail. Dans les deux cas, une télécommande vous permet d’ouvrir et fermer votre portail.

Déméter, Paysagiste à Vannes et ses alentours,  travaille principalement avec CFP56 et sa gamme de portail réalisés sur leur site de production en Bretagne ! 

 

velit, vulputate, Praesent Phasellus libero Lorem at