L’allée de maison est cette zone de passage que vous dessinez depuis votre portail jusqu’à l’entrée de votre maison. Elle peut aussi servir de zone de passage incontournable pour accéder au garage ou dans le jardin. En béton ou en pierre naturelle, faite d’enrobé à chaud ou de sols stabilisés, une allée de jardin donne du cachet à votre maison. Elle doit permettre une circulation fluide dans votre extérieur, tout en apportant de l’esthétique autour de la maison. Pour faire une allée pour l’entrée de votre maison en Bretagne, le choix des matériaux, des couleurs et du style doit retenir toute votre attention. 

Une allée de maison piétonne : c’est quoi ?

Une allée de maison piétonne, c’est le chemin principal qui permet d’accéder directement à son entrée. Elle peut être enrobée, pavée ou sur sol stabilisé, mais généralement bordée pour créer une délimitation. Elle peut également être complétée de zones de parterres de végétation ou de pelouse. Dans tous les cas, une allée piétonne permet d’orienter facilement les invités. C’est aussi un moyen très simple d’éviter de salir ses chaussures pendant les saisons de pluies. Mais c’est surtout une touche d’esthétique indéniable pour votre maison.

Les matériaux utilisés par Déméter Paysagisme pour une allée de maison

Le béton drainant 

Pour ses aménagements extérieurs, le béton drainant est un choix sûr qui vous ravira à coup sûr. Sa constitution perméable permet d’éviter que l’eau ne stagne lors de fortes averses. En plus de sa propriété unique de laisser passer l’eau et donc de vous éviter d’investir dans un système coûteux d’évacuation des eaux, le béton drainant est très écologie. En effet, il respecte le cycle de l’eau et contribue à la bonne hydratation des terres. En plus d’être facile d’entretien ainsi que résistant et durable dans le temps, le béton drainant est facilement personnalisable. Du vert, du rouge, de l’anthracite… vous pourrez accorder la couleur de votre allée de maison en fonction de votre aménagement extérieur. 

Les pavés

Les pavés ou briques sont les matériaux les plus classiques pour créer une allée de jardin. Ce sont pour la plupart, des pavés autobloquants qui ne requièrent pas de joint car ils s’emboîtent entre eux. Disponibles en béton pressé ou pavés en grès, ces matériaux exigent par contre un entretien régulier (annuel) pour éviter de rendre votre allée glissante. 

Le béton désactivé

Le béton désactivé ou béton décoratif est très apprécié pour son esthétisme notamment grâce à son aspect gravillonné qui laisse apparaître des graviers colorés à la surface. Il convient parfaitement pour les allées mais également pour l’aménagement d’une terrasse. Considéré comme un béton décoratif, il offre l’association parfaite et originale entre les surfaces et les effets de matière pour obtenir un rendu esthétique et en harmonie avec votre extérieur. Le béton désactivé vous permettra de laisser libre cours vos idées d’améganements d’allée de maison. En plus d’être anti-dérapant, le béton désactivé est très robuste et résiste parfaitement aux chocs thermiques. 

Les sols stabilisés

Il s’agit d’un mélange de graviers, de sables, de fines et de liant, appliqués en une ou plusieurs couches. Ces sols peuvent être stabilisés mécaniquement ou avec un liant également appelé stabilisés renforcés. La variété de la taille des granulats utilisés, leurs couleurs, leurs origine en font un matériau reconnu pour son intégration paysagère, apportant une note naturelle à l’allée d’entrée d’une maison

Le revêtement alvéolaire

Le revêtement alvéolaire est constitué de dalle ajourées en béton ou plastique. Ces dalles peuvent ensuite être engazonnées, sablé mais pour un usage le gravier roulé est privilégié. Il permet de bénéficier de qualités esthétiques et d’un entretien aisé. Contrairement aux idées reçues, le revêtement alvéolaire n’est pas plus cher que l’enrobé noir à la chaud. Côté finition, vous avez une infinité de combinaisons de bordures qui s’harmoniseront avec la couleur du gravillon choisie. 

D’autres types de matériaux pour l’allée de l’entrée d’une maison

L’enrobé à chaud

L’enrobé à chaud est un revêtement traditionnel qui offre le meilleur confort d’utilisation et d’usage pour l’allée d’entrée d’une maison ou d’un garage. Il ne nécessite que très peu d’entretien. On parle d’enrobé à chaud lorsque les produits utilisés sont chauffés avant leur pose au sol. Robuste et résistant aux intempéries, il convient parfaitement pour un usage régulier. L’enrobé à chaud s’associe facilement aux bordure et permet notamment de réaliser des finitions personnalisées.

Le bois

L’allée en bois s’adapte à tous types d’environnement extérieur. Elle peut se présenter sous différentes formes, dalles, caillebotis, lames ou traverses et convient particulièrement pour donner un aspect naturel à l’allée devant votre maison. Le bois est aussi facile à poser (pose semi-enterrée) et n’exige pas de gros travaux de conception et réalisation. Par contre, c’est un matériau qui exige beaucoup d’entretien pour prévenir la formation d’algues et de mousses sur votre allée. Le terrassement de votre allée est un revêtement idéal et esthétique.

Le gravier

Ce matériau se décline sous plusieurs types (quartz, graviers roses, calcaire, sable, basalte) pour vous donner plus de choix à l’aménagement. Facile à mettre en place, vous pouvez faire une allée en gravier autour de la maison et créer une ambiance zen en fonction des courbes de votre gazon. C’est le matériau idéal pour créer une allée durable, capable de supporter des passages fréquents. En plus d’être moins cher sur le marché, le gravier ou les gravillons offrent également un choix multiple en termes de coloris et de taille. Par contre, une bordure s’impose entre les graviers et la pelouse pour éviter la prolifération de mauvaises herbes. 

Les dalles

Ce matériau est un bon choix pour créer un paysage plus rectiligne et des joints réguliers. Selon le type de pose adapté, vous pouvez obtenir des dalles irrégulières (pus incertum) formant un ensemble, des dalles rectilignes (carré ou rectangle) associées entre elles (opus romain) ou encore une largeur identique sur chaque bande et une longueur libre (pose en bandes). L’avantage avec les dalles, c’est qu’elles peuvent être façonnées avec plusieurs matériaux (béton, granit, pierre naturelle, grès cérame, ardoise, etc.). C’est également le matériau idéal pour obtenir une allée dure et résistante. Mais il coûte cher.

 

Allée gravillonnée, pose de pavés en béton, ou encore allée en béton drainant, c’est à vous de choisir la préparation du terrain pour l’aménagement d’une allée d’entrée de maison ou de jardin.  

eleifend in suscipit ut risus Lorem Aliquam non Phasellus