Les fleurs de Bretagne s’adaptent parfaitement à leur environnement ; elles supportent le climat océanique et apprécient le pH tantôt acide tantôt neutre du sol. Après avoir identifié les spécificités d’un aménagement de jardin en Bretagne, découvrons aujourd’hui les magnifiques fleurs qui peuplent le littoral breton, dont quelques-unes emblématiques, de la Bretagne.

Les fleurs et plantes emblématiques de Bretagne !

L’armérie maritime

L’armérie maritime est une plante vivace qui prospère sur les falaises de la Bretagne d’avril à juillet. Ces belles fleurs résistent parfaitement au froid et à la sécheresse. Leur tolérance aux climats les plus venteux explique leur incroyable longévité.

armerie-maritime

L’hortensia

Originaire de l’Asie et de l’Amérique du Nord, l’hortensia est une plante incontournable de la Bretagne. De juin à septembre, elle fleurit abondamment et la couleur de ses fleurs change selon le pH du sol ; elles peuvent être de couleur bleue, violette, rose ou rouge. L’hortensia s’épanouit en pH neutre et acide. Ses feuilles peuvent atteindre jusqu’à 30 cm de long.

Attention, l’hortensia est une fleur toxique !

hortensia

Cassiope

La cassiope est originaire de l’hémisphère Nord et de la zone arctique et fait partie de la famille des éricacées.Cet arbrisseau, sous forme tapissante ou buissonnante, résiste parfaitement au froid. La floraison de la cassiope apparaît entre avril et août. Ses fleurs ressemblent à des clochettes blanches et elle dispose de petites feuilles aromatiques comme des écailles vertes.

Cassiope

La gentiane

La gentiane est une fleur montagnarde qui aime les sols légèrement acides. Cette plante vivace résiste au climat froid. Elle fleurit de mai à octobre et possède des fleurs en forme de trompette de couleur bleue ou jaune. Sa racine est utilisée en phytothérapie.

gentiane

La campanule

Surnommée « étoile de Marie » ou « étoile de Bethléem », la campanule regroupe plus de 300 espèces. Elle provient de l’hémisphère Nord et fleurit abondamment au printemps ou en été selon son espèce. Ses fleurs sont relativement petites en forme de clochettes ou d’étoiles, de couleur blanche, rouge, rose, bleue ou violette.

La campanule supporte tous types de climats en France ; en revanche, ses feuilles jaunissent en présence d’une grande quantité de calcaire.

campanule

Le camélia

Le camélia est issu de la famille des Théacées. Cet arbuste à fleurs, de faible croissance, s’épanouit dans un climat océanique et semi-océanique. Il apprécie un sol au pH peu acide.

La floraison du camélia apparaît entre l’automne et le printemps selon les variétés, avec des pétales qui se différencient en taille ; elles peuvent avoir plusieurs couleurs : blanche, jaune, rose ou rouge. Cette fleur possède un feuillage vert tendre ou foncé.

camélia

Le rhododendron

Cet arbuste au feuillage persistant est originaire d’Asie. Plante rustique, le rhododendron apprécie le sol en pH acide. Elle fleurit abondamment de mars à juillet et existe en de multiples variétés de couleurs : rouge, blanc, rose, jaune, bleu et bien d’autres couleurs.

Attention, les feuilles du rhododendron sont toxiques !

rhododendron

Le magnolia

Le magnolia apprécie les climats modérés et tolère le climat océanique. En revanche, cet arbre à fleurs résiste mal au calcaire qui, au contact, peut provoquer une chlorose des feuilles.
Ainsi, il a besoin d’un sol au pH neutre ou acide.

Sa floraison apparaît entre mars et septembre et son parfum diffère selon les variétés. Le magnolia possède des feuilles vert foncé, caduques ou persistantes.

magnolia

Le romarin

Le romarin est un arbrisseau issu de la famille des lamiacées. Cette plante aromatique et médicinale supporte le climat océanique. Elle est vivace et rustique. Ses fleurs se déclinent en une variété de couleurs : blanche, rose, bleue ou violette.

romarin

La fougère

La fougère est une plante à feuillage décoratif. Elle est résistante et apprécie le climat humide, la pénombre et un sol au pH acide. La fougère possède un feuillage persistant vert tendre, avec des feuilles aériennes qui jaillissent.

fougere

La bruyère

La bruyère est un sous-arbrisseau résistant au froid. Sa floraison apparaît de juillet à décembre et elle pousse un peu partout. Cette fleur existe en de multiples variétés de couleurs (rouge, blanc, violet, rose et jaune).

La bruyère dispose d’un fort potentiel médicinal.

bruyere

Lors de la création d’un jardin, le choix des plantes en fonction de la situation géographique est très importants, En tant que paysagiste sur Vannes, Déméter vous accompagne dans la conception de votre jardin et le choix des plantes et des fleurs qui orneront votre espace extérieur.

Pin It on Pinterest

Share This