Lorsque vous concevez un jardin breton, plusieurs points sont à vérifier avec votre paysagiste breton. Le climat et l’adaptation des plantes sont quelques-uns des critères déterminants que vous devez considérer pour pouvoir aménager de façon efficace cet espace. Voici un guide pratique pour mieux comprendre les spécificités de cet aménagement paysager.

Le climat breton

La Bretagne jouit d’un climat océanique tempéré. Les pluies ne sont pas si intenses, mais elles sont toutefois fréquentes en faible abondance.

Le climat breton est de nature capricieuse ; un ciel maussade peut rapidement se transformer en un temps plus ensoleillé. Cependant, le soleil est beaucoup plus présent dans les milieux littoraux que dans les zones terrestres. On peut par exemple distinguer le taux d’ensoleillement plus important de l’Armor à 220 heures contre 120 heures dans l’Argoat.

Prenons un exemple simple et étonnant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le taux d’ensoleillement est plus important à Vannes et dans le Pays de Vannes qu’à Biarritz.

Quant aux écarts de température, ils sont moindres ; les courants et les vents marins contribuent à ce qu’il y ait peu de variations de saison en saison, mais aussi entre le jour et la nuit.

L’acclimatation des plantes dans le jardin breton

De nombreuses espèces de plantes ne peuvent s’adapter qu’en Bretagne. Elles incluent notamment des plantes méditerranéennes : des agaves, des aloès, des palmiers et des mimosas entre autres.

Le sol naturellement acide et les pluies régulières sont des conditions propices pour cultiver des plantes de terre de bruyère. Parmi les plus connues, on retrouve les rhododendrons, les camélias, les hortensias, et les bruyères qui poussent en abondance sur les îles et les landes.

Le gazon croît rapidement dans les jardins bretons. Élément nécessaire dans le décor jardinier, il se marie parfaitement avec les belles fleurs (grands delphiniums, agapanthes, asters étoilés entre autres) de plates-bandes.

En ce qui concerne les plantes grimpantes, le jasmin et les hortensias grimpants poussent très bien tout comme la clématite et ses magnifiques fleurs.

Pin It on Pinterest

Share This