Une bonne irrigation de votre jardin est indispensable pour le bon développement de vos plantes. Pour cela, un système d’arrosage performant est nécessaire ! L’arrosage automatique pour l’entretien de son jardin et de son gazon , de plus en plus apprécié et assure l’approvisionnement en eau de manière autonome. Mais plusieurs systèmes existent et il n’est pas toujours évident de choisir. Voici un guide sur les différents types d’arrosage automatique et nos conseils de paysagiste pour vous aider à faire votre choix.

Arrosage de surface

L’arrosage de surface est composé de tuyaux, posés directement sur le sol. Les 3 principaux types d’arrosage de surface sont : le goutte-à-goutte, la micro-aspersion et le tuyau poreux.

Le goutte-à-goutte

Idéal pour les petits jardins, le goutte-à-goutte est également une solution efficace et économique.

Avec un débit relativement faible, il permet un arrosage plus ciblé et de ce fait assure un meilleur rendement pour une consommation d’eau réduite.

Côté inconvénient, sa pose en surface manque de discrétion et d’esthétique.

Un goutteur de la marque rain bird

Un goutteur de la marque rain bird

Micro-aspersion

Cette technique est aussi économique : l’eau se disperse en pluie fine et arrose les plantes délicatement.

Elle est choisie dans le cas où l’installation du goutte-à-goutte s’avérerait compliquée ou trop visible. En effet, les installations de la micro-aspersion comprennent moins de canalisation en surface contrairement au goutte-à-goutte.

micro asperseur de la marque rain bird

micro asperseur de la marque rain bird

La micro-aspersion propose une plus large couverture d’arrosage que le goutte-à-goutte. Néanmoins, l’arrosage mouille le feuillage des végétaux. C’est pourquoi il n’est pas recommandé pour les plantes qui peuvent développer des champignons.

Le tuyau poreux

Dans ce système, le tuyau est mis aux pieds des plantes pour les arroser. Cette technique ne peut être utilisée que sur une petite surface et sa diffusion n’est pas très précise.

Arrosage enterré

Solution d'arrosage automatique enterré

Solution d’arrosage automatique enterré

L’arrosage enterré est idéal pour le gazon et les grandes cultures.

Son installation est plus technique. Elle requiert le creusage de petites tranchées dans le jardin et son système fonctionne avec une turbine ou des tuyères alimentées par des tuyaux souterrains.

Les tuyères peuvent couvrir un arrosage jusqu’à 4,50 m, les miniturbines jusqu’à 4 à 7 m et les turbines jusqu’à 10 m.

Quelques conseils pratiques dans le choix de l’arrosage automatique

Avant d’acheter vos accessoires pour monter votre système d’arrosage automatique, pensez à analyser la superficie, le type de végétaux et mesurer le débit de l’eau.

Pour choisir le système d’arrosage, il faut prendre en compte la surface du jardin. Ainsi, un réseau enterré comprenant plusieurs voies n’est pas nécessaire si vous disposez d’un simple coin de verdure par exemple. Toute comme un petit réseau de goutte-à-goutte de surface ne convient pas à une grande pelouse.

Quant au prix, il varie en fonction du choix des accessoires et le niveau de qualité recherche.

Idéalement, il est conseillé d’avoir recours à un professionnel de l’aménagement de jardin, pour être sûr d’acquérir un produit adapté à vos attentes et selon vos besoins. En bref, il vaut mieux faire appel à un paysagiste ou un spécialiste de l’arrosage qui possède aussi une bonne connaissance des végétaux.

Rain Bird : le leader mondial de l’arrosage automatique

Rain Bird: le leader mondial de l'arrosage automatique

Rain Bird : le leader mondial de l’arrosage automatique

Demeter paysagisme est formé à l’utilisation des produits Rain Bird, le leader mondial sur le marché de l’arrosage automatique. Nous utilisons et conseillons les produits Rain Bird pour leur grande fiabilité et leur large gamme de produit qui s’adapte à tous les jardins.

Rain Bird propose s’impose comme l’acteur principal du marché des solutions d’arrosage automatique grâce à une large gamme de matériel d’irrigation et d’arrosage. Leurs produits s’adaptent aussi bien aux professionnels, qu’aux particuliers, nous avons donc choisi de faire confiance à Rain Bird pour équiper nos aménagements de jardin avec leurs solutions et leurs produits. Programmeurs, tuyères, arroseurs, buses d’arrosage et goutteurs en tout genre, Rain Bird associe large choix, qualité et fiabilité du matériel pour l’entretien de vos espaces verts.

Rain Bird dispense des formations aux professionnels du paysagisme comme Demeter pour bien installer et utiliser leurs produits, nous avons suivi cette formation afin de vous garantir une qualité d’installation irréprochable et un système d’arrosage automatique parfait !

 

ut leo. ut commodo dapibus venenatis leo sed non libero ut

Pin It on Pinterest

Share This