Le portail a pour principal rôle de sécuriser l’entrée de votre résidence. Il se doit alors d’être assez solide et résistant pour assurer votre sécurité et décourager d’éventuels cambrioleurs . D’un autre côté, le portail constitue également la première porte d’entrée de votre maison. Il joue donc un rôle dans l’aménagement extérieur de votre jardin. Choisir un portail n’est pas chose aisée, heureusement, il existe une grande variété de portails pour tous les goûts et les budgets.

Les différents types de portails

  • Le portail battant :
    Simple et facile d’utilisation, c’est le modèle le plus économique en termes de portail et également le modèle d’ouverture le plus utilisé. Le portail battant se compose essentiellement de deux vantaux et sa taille va généralement de 2 à 4 mètres. Ce type de portail propose deux ouvertures possibles : en tableau pour une ouverture à 90° et en applique pour une ouverture à 180°. Il peut s’ouvrir vers l’intérieur ou l’extérieur.

portail-battant

  • Le portail coulissant :
    Plus adapté sur les terrains en pente ou les domaines qui disposent de très peu de profondeur, le portail coulissant présente l’avantage d’être d’une grande élégance. Il est plus moderne et peut être motorisé. C’est le modèle idéal pour gagner de la place dans le cas d’une entrée étroite ou en pente. Le portail coulissant est aussi très esthétique mais parfois plus coûteux qu’un portail battant. Le modèle classique s’équipe d’un vantail unique mesurant entre 3 à 5 mètres. Mais vous pouvez aussi le demander sur-mesure.

 

  • Le portail plein ou ajouré : Un portail ajouré est plus décoratif et permettra au voisinage d’avoir une vue dégagée sur votre propriété. Le portail plein vous permet en outre d’être à l’abri des regards extérieurs et sera également plus sécurisant.portail plein
  • Le portail ajouré reflète l’esthétisme au naturel. Il embellira votre résidence en lui procurant une grande luminosité. Il sera également plus facile à manier pendant les périodes de grands vents. Le portail plein quant à lui est l’idéal pour sécuriser votre domaine et préserver votre intimité. Il sera beaucoup plus dissuasif et offrira à votre famille un sentiment de sécurité optimal.A mi-chemin, le portail semi-ajouré vous offre un compromis entre ces deux solutions, combinant les avantages des deux. C’est la solution idéale pour sécuriser les enfants en bas-âge et les animaux domestiques de petite taille. Ce type de portail réduit également l’intrusion car la partie basse est pleine, au tiers ou aux deux tiers.

 

  • Le portail autoportant
    Plus adapté pour un usage industriel, le portail autoportant est aussi utilisé dans certaines habitations individuelles. Ce type de portail est un dérivé des portails coulissants. A l’inverse de ces derniers, le portail autoportant est généralement suspendu à 7 centimètres du sol. L’ouverture et la fermeture de ce type de portail est facilité par une monture en béton et un système de crémaillère ancré dans la terre au niveau de la colonne. Le portail autoportant peut fonctionner en manuel mais peut également s’équiper d’un moteur.

 

  • Le portail sur-mesure :
    La fabrication d’un portail sur-mesure convient à tous ceux qui ont du mal à choisir entre les différents modèles disponibles dans le commerce. Ce type de portail convient également aux propriétés qui ont une configuration spécifique que ce soit en termes de dimension de l’entrée ou le niveau de pente du terrain. Le modèle personnalisé vous permet à la fois de créer un modèle unique respectant des dimensions, coloris, formes et accessoires sur mesure.

Demeter, votre paysagiste et spécialiste en aménagement de jardin à Vannes, travaille avec des artisans locaux. Pour ce qui est de l’installation de portails à Vannes, nous travaillons avec CFP, une société spécialisée dans la fabrication de portails et clôtures en métal et PVC basée à Grand-Champs.

Les matériaux pour son portail de jardin

Le choix du matériau dépend essentiellement du goût de chacun. Néanmoins, il convient de tenir compte de la possibilité d’intégrer une motorisation ultérieurement car certains types de matériaux n’autorisent pas ce supplément.

  • L’aluminium :
    Le portail en aluminium coûte généralement cher mais il est plus esthétique et présente de nombreux avantages. Il ne rouille pas et est très facile à entretenir car il suffit alors d’un peu d’eau tiède pour le laver.

portail-alu

  • Le PVC : Le portail en PVC est aussi simple à utiliser et à entretenir. Tout comme l’aluminium, le PVC ne rouille pas. Il est également plus résistant car il dispose d’une armature renforcée en alu visible ou intégrée dans les montants pour une façade identique à l’intérieur comme à l’extérieur.

portail-pvc

  • Le bois : Le portail en bois donne de la chaleur et de l’esthétique à votre habitation. C’est un matériau très noble mais aussi très robuste, aux essences exotiques plus denses. Il convient néanmoins d’appliquer un prétraitement par insecticide, un traitement THT ou un fongicide pour en assurer la longévité.

portail-bois

 ! Pensez à faire une demande à la Mairie ! En effet pour toute installation de portail ou de clôture une demande de travaux en Mairie doit être faite.

Les portails automatiques

Un portail automatique est le choix de référence des maisons connectées. D’un simple clic sur le bouton d’une télécommande, vous actionnerez en effet l’ouverture et la fermeture de votre portail. En plus d’être ultra-pratiques, le portail automatique ou électrique présente de nombreux avantages. Vous pouvez l’ouvrir et le fermer à distance, faisant ainsi un gain de temps important. Le système de motorisation est en outre silencieux, ne dérangeant ni le voisinage ni les occupants de votre résidence. De plus, le portail automatique est souvent équipé d’un ou plusieurs détecteurs d’obstacles. Il ne risque donc pas de se refermer sur les animaux domestiques ni sur les visiteurs.

  • En e qui concerne la motorisation des portails, nous travaillons principalement sur du BFT, la référence en matière d’automatisme de portail, BFT propose une gamme large de très grande qualité.

Par ailleurs, il existe des systèmes de motorisation variés adaptés aux portails coulissants (rail au sol ou autoportant) et aux portails battants (motorisation à roues, à vérin, à bras, enterrée ou semi-enterrée). Le choix du siècle !

Pin It on Pinterest

Share This