L’aménagement des allées de jardin font partie intégrante de l’aménagement de votre jardin. Il convient alors de bien choisir le matériau utilisé pour un ensemble harmonieux. Le marché actuel des revêtements de sol extérieur propose un large choix de matériaux pour aménager les allées de jardin. Votre choix dépendra essentiellement de l’effet recherché ainsi que du budget alloué.

Le béton désactivé

Le béton est le matériau de référence pour obtenir un rendu esthétique et durable. Il présente l’avantage d’exister en plusieurs coloris et matières. C’est aussi un matériau assez résistant et facile à entretenir. Le béton désactivé est le choix idéal pour une entrée de garage personnalisée ou un parking facile d’entretien. Comparé au béton enrobé, ce type de béton arbore un aspect plus naturel et garantit une longévité optimale.

Les dalles

Les dalles préfabriquées sont disponibles en plusieurs coloris et différentes formes dans le commerce. Elles permettent d’obtenir une surface unie et sont généralement accessibles à tous les budgets. Pour agrémenter les allées de garage, les dalles alvéolées en polyéthylène sont davantage conseillées. Celles en pierres naturelles ou préfabriquées requièrent l’installation préalable d’une chape de béton, au risque de se fendre à la moindre surcharge.

L’ardoise, le schiste

Les nouvelles tendances qui font des ravages tant pour une utilisation en intérieur ou en extérieur. L’ardoise a le privilège d’être un matériau très moderne, décoratif et surtout très répandu en Bretagne. L’idéal pour embellir votre jardin. Très facile d’entretien et également très résistante, elle s’adapte parfaitement avec différents types de matériaux comme le paillage minéral en quartz blanc ou le sable. De plus, l’ardoise procure généralement une température ambiante toute l’année. Ce qui vous évite les brûlures surprises lors de vos promenades dans le jardin en été.

Les pavés

Si vous recherchez un matériau léger et malléable, optez pour les pavés. Fabriqués en pierre naturelle, béton préfabriqué ou synthétique, les pavés s’intègrent facilement à tous types de maison. Ils ont aussi l’avantage d’être disponibles en plusieurs coloris et d’être faciles à poser. Quelle que soit la configuration de votre jardin, vous pouvez disposer vos pavés à votre aise. Il faut en outre penser à faire un nettoyage régulier de votre allée pour éviter la prolifération des mauvaises herbes au niveau des joints.

Le bois

Une allée en bois dans le jardin fait toujours la différence et donne un style nature et chaleureux à votre jardin. Pour obtenir un beau résultat, le caillebotis est le matériau idéal. De plus, il existe en différentes qualités, en fonction de votre budget.

Le gravier

Les gravillons coûtent moins chers que les autres matériaux de revêtement de sol. Ils sont également plus résistants et très faciles à mettre en place. Pour retenir efficacement les gravillons et disposer une bordure de jardin pour délimiter le gravier du gazon ou de la terrasse, il convient de placer des alvéoles en plastique (nids d’abeille). Vous éviterez ainsi la prolifération des mauvaises herbes jusque dans votre gravier et en facilitera davantage l’entretien même sur des surfaces importantes.

Découvrez aussi notre article pour bien choisir le revêtement de votre terrasse.

leo facilisis pulvinar luctus Praesent dictum

Pin It on Pinterest

Share This