Vous souhaitez aménager un potager surélevé ? Voici un guide pratique avec quelques conseils de votre paysagiste Vannetais pour concevoir un beau jardin et un superbe potager.
Les potagers surélevés sont de plus en plus courants et appréciés des jardiniers en herbe, notamment les personnes résidant en ville et disposant d’un espace limité.

Les potagers cultivés en bacs sont très productifs au fil des saisons. L’entretien est plutôt facile à réaliser et l’aménagement est une vraie partie de plaisir. Votre imagination est le seule limite et les possibilités sont nombreuses.

Bien aménager un potager en bacs

Les points importants pour commencer votre potager surélevé :

1 – Choisissez des bacs en fonction de la taille de voter jardin. Il existe des bacs de toutes les tailles. Ne voyez pas trop grand et prenez des mesures pour être sûr !

2 – Choisissez des bacs solides, fabriqués en osier ou en châtaignier.

3 – La bonne hauteur est celle qui vous permet de travailler votre jardin (planter et récolter) sans devoir vous courber ; 90 cm la hauteur recommandée mais tout dépend de votre taille.

Comment faire un potager surélevé

Quelques conseils pour votre jardin surélevé :

1 : Remplissez les bacs de terreau et ajoutez-y une couche de compost. Cette étape est importante, car les légumes consomment beaucoup de ressources.
idéalement vous devriez avoir un bac à compost dans votre jardin. Si ce n’est pas le cas, pensez-y, c’est très pratique pour les jardiniers.

2 : Vous pouvez garder un carré pour les plantes aromatiques : ciboulette, thym, persil…

3 : Réservez un petit bac pour les enfants avec des radis, des tomates ou des fraises par exemple. Ils adorent ces plantes car elles poussent rapidement et l’entretien est plutôt simple.

4 : Intégrez dans votre jardin des fleurs ornementales comme les soucis, capucines, tournesols… pour embellir le potager. Elles peuvent aussi servir à protéger certaines de vos plantes.

Cultiver son potager selon les saisons

PRINTEMPS : Au début de printemps, vous pourrez planter des salades de printemps, petits pois, fraisiers… après avoir travaillé la terre.

AUTOMNE : L’automne est propice à la culture des citrouilles, les courges et légumes racines.

Donner vie à votre jardin

Une cuisine extérieure

Pour cuisiner tous ces légumes que vous aurez cultivé, il peut être très agréable d’installer une cuisine extérieure ou un petit coin repas à proximité du potager. Bien souvent une plaque de cuisson et un évier suffisent pour créer une petite cuisine très sympathique en été. Vous pouvez aussi y ajouter d’autres éléments : barbecue, plan de travail… à votre guise.

Un Salon de jardin

Pour rendre votre jardin et ce nouvel espace de vie encore plus agréable, vous pouvez aménager un salon de jardin. Les idées et les accessoires décoratifs ne manquent pas, tout dépend de vos goûts et du style désiré. Optez tout de même de préférence pour un mobilier solide et résistant conçu pour rester à l’extérieur.

mattis risus sed pulvinar ut venenatis, vulputate, felis