Vous souhaitez aménager un jardin design et contemporain ? Voici quelques astuces pratiques de votre paysagiste breton, pour vous aider à concevoir le jardin de vos rêves.

Des couleurs tendance pour un jardin contemporain

L’utilisation des bonnes couleurs contribue à transformer l’ambiance de votre espace extérieur
Une couleur froide est préférée pour donner plus de modernité à votre jardin.
Le gris anthracite est une couleur tendance du moment. Pensez donc à utiliser une couleur dominante pour obtenir un meilleur contraste entre les différents éléments de votre jardin.

Utiliser les bons matériaux

Les matériaux utilisés sont spécifiques dans l’aménagement des espaces contemporains. Le style, le cachet donné au jardin dépend beaucoup des matériaux choisis.

jardin design-contemporain

La pierre naturelle

La pierre naturelle apporte de la modernité dans votre jardin. Voici quelques idées :

  • Dallage contemporain grisaillé sur la terrasse
  • Pas japonais en dalle de schiste
  • Piquet ou monolithe en pierre naturelle
  • Murs en gabion pour un aspect plus esthétique

Matériaux recyclés

Également appelés matériaux composites, les matériaux recyclés sont formés à partir de plusieurs composants. Ils possèdent un ensemble de propriétés qui les rendent encore plus efficaces qu’un composant utilisé séparément. Les fabricants de matériaux recyclés commercialisent divers produits de différentes couleurs pour offrir plus de possibilités dans l’agencement de jardin.
Vous pourrez par exemple concevoir un beau mobilier d’extérieur en plastique recyclé ou encore utiliser des lames de terrasse en bois composite.

Le verre

Le verre fait d’une pierre deux coups, car il est performant tant en matière de sécurité qu’esthétique. Il peut être utilisé comme garde-corps pour aménager un escalier. Vous pouvez également opter pour l’originalité d’une dalle de sol en verre sur une terrasse en bois par exemple.

L’acier corten

Nouveau concept dans les aménagements extérieurs, l’acier corten est utilisé pour le mobilier extérieur (pot de fleur, table de jardin…) ou pour concevoir une jolie bordure de pelouse.

Végétaux graphiques

Le choix des plantes est un critère essentiel dans l’aménagement d’un jardin contemporain.
Si la pelouse est indispensable pour le jardin contemporain, il convient aussi d’aménager votre jardin avec des plantes structurées et graphiques. Vivaces, graminées, arbustes, bulbes… Les végétaux ne manquent pas pour embellir votre jardin. Pensez toutefois à les disposer en zone monospécifique (genre et variété unique).

jardin-moderne et vegetaux graphique

Conception géométrique

Enfin, les formes géométriques font partie intégrante du style des jardins contemporains. Ce design épuré crée un contraste intéressant avec les végétaux.

Les autres styles de jardin :

sed nec Praesent neque. vel, risus ut in

Pin It on Pinterest

Share This