Composant essentiel du jardin et particulièrement soignées par les paysagistes, les bordures permettent de bien aménager et structurer votre jardin. Outre l’aspect fonctionnel, la bordure de jardin permet de décorer et donner du style à son jardin. Zoom sur les utilités de la bordure, et les différentes création de bordures possibles.

Les différentes fonctions de la bordure de jardin

Quel que soit le type de jardin, la bordure aide à :

  • Délimiter les plantations pour former des carrés de culture, notamment dans un jardin potager ;
  • Empêcher la pousse des végétaux traçants ;
  • Retenir la terre du jardin, surtout pour les terrains en pente ;
  • Décorer le jardin et faire ressortir les plantes.

Types de bordures

Il existe de nombreux types de bordures et le choix se fait selon ce que vous souhaitez faire de l’espace jardinier et le style que vous recherchez.

Bordures pérennes

Comme son nom l’indique, les bordures pérennes sont capables de perdurer pendant plusieurs années. Elles sont conçues avec des matériaux qui résistent aux différentes conditions climatiques.
Plusieurs choix de matériaux sont possibles ; pour un style rustique ou un jardin zen, choisissez les pierres ou les galets ; des briques pour un jardin anglais ; des tuiles positionnées verticalement si vous aimez le côté provençal.

bordure-pierre-jardin

Une bordure de jardin en pierre

Simple à réaliser, cette bordure comprend seulement une petite tranchée, mais un désherbage manuel s’impose avant d’installer la bordure.

Bordures végétales

Les bordures végétales sont parfaites pour aménager votre jardin en harmonie avec le reste des végétaux et des plantes. Pour bien concevoir ces bordures, vous pouvez jouer avec les hauteurs et les épaisseurs en fonction des plantes choisies, et selon le style qui vous convient.

Utilisez les végétaux tels que les petits buis et l’if. Ils sont parfaits pour structurer l’espace lorsque vous devez délimiter les carrés d’un potager ou les allées gravillonnées du jardin d’ornement. Vous pourrez aussi ajouter de grands iris donner du punch et de la couleur à vos allées de jardin.

bordure-vegetale-jardin

Une bordure de jardin végétale

Bordures en bois

Le bois est un matériau traditionnel qui prend parfaitement sa place dans le jardin. Ainsi, des plessis en châtaignier, en saule ou en noisetier sont de parfaits constituants pour retenir le sol. Ils sont aussi prisés pour leur côté design et décoratif.

Enfin, vous pourrez utiliser des rondins en bois ou en chaumes de bambou pour délimiter le gazon.

Pin It on Pinterest

Share This