Le béton est un matériau particulièrement prisé dans la construction des surfaces extérieures. Beaucoup de propriétaires affichent une nette préférence pour le béton drainant pour ses nombreux avantages. En effet, à la fois solide et résistant, le béton drainant est le revêtement de sol idéal pour votre jardin.

Quelles sont les propriétés du béton drainant ? 

Le béton drainant est un béton particulièrement perméable à l’eau. Cette propriété lui permet d’offrir une bonne résistance. Il s’agit d’un matériau privilégié dans la construction de sols extérieurs de types parking, aire de circulation, plage de piscine ou terrasse. Il est idéal pour éviter les flaques d’eau dans votre jardin.

Le béton drainant est aussi apprécié pour son esthétique et sa résistance. Ce matériau répond directement aux enjeux de la construction durable, et présente de nombreux avantages

Un sol couvert de béton drainant est sécurisant car il est peu glissant pendant les périodes pluvieuses. Il offre également une bonne adhérence et un sensation agréable même pieds nus. 

Outre d’éviter la formation de flaques et de ruissellement par temps pluvieux, le béton drainant favorise également l’évacuation des eaux.

Utilisation du béton drainant

Le béton drainant est un matériau principalement dédié aux aménagements extérieurs. Il sert à construire des allées de jardin, des pourtours de piscine ou des terrasses extérieures

Ce matériau est aussi utilisé à des fins publiques, pour la construction de chaussées, garages et parkings. Il permet d’éviter la formation de poches d’eau en surface et limite les risques d’accident provoqués par des éventuelles glissades.

Composition du béton drainant

Le béton drainant est un mélange de plusieurs matériaux dont essentiellement du ciment et des granulats. 

À l’utilisation, le béton drainant est mélangé avec de l’eau et un adjuvant. Parfois, on lui ajoute également des colorants pour obtenir un rendu plus esthétique.

Fabriquer du béton drainant

Il existe deux méthodes qui permettent d’obtenir du béton drainant :

  • La procédure industrielle 

Le mélange est préparé dans une centrale, suivant des règles de fabrication définies et du matériel professionnel. Le béton perméable préparé en atelier est ensuite transporté sur le chantier par un camion-malaxeur. Sur place, nos spécialistes prennent en amont, les dispositions nécessaires pour préparer le terrain qui va recevoir le produit. 

Le béton drainant fabriqué en atelier ne nécessite plus l’ajout d’eau, ni toute autre procédure de malaxage, au risque de lui faire perdre sa porosité

  • La méthode traditionnelle

Il est tout à fait possible de fabriquer du béton drainant à l’aide de plusieurs bétonnières. Pour obtenir un matériau de qualité exceptionnelle comme celui qui provient des centrales industrielles, il suffit de respecter les dosages indiqués du début jusqu’à la fin de la procédure. 

La méthode traditionnelle est l’idéale pour réaliser des travaux en plusieurs étapes. Les bétonnières peuvent, en effet, fonctionner de manière totalement indépendante.

L’usage du béton drainant pour réaliser vos aménagements extérieurs en Bretagne est tout à fait adapté. En effet, sa grande perméabilité et sa grande capacité de drainage lui permet de couvrir tous types de surfaces et s’adapte à notre climat breton. De plus, il peut être coloré pour obtenir un rendu très esthétique.

commodo in suscipit Sed dolor. ante. quis, elementum nunc Curabitur