Vous souhaitez profiter du soleil estival dans votre jardin, à l’abri des regards indiscrets ? Profiter d’un espace de jardin sans vis-à-vis ? Voici nos solutions pour vous protéger du vis-à-vis dans votre jardin !
Bien souvent, nous faisons face au problème du vis-à-vis… Des maisons en lotissement bâties sur des terrains de petite superficie, par exemple, peuvent parfois nuire à votre intimité.
Il existe plusieurs moyens de se cacher d’un vis-à-vis gênant. Dans cet article, nous vous proposons 3 astuces simples et pratiques pour réduire le vis-à-vis dans votre jardin.
Planter une haie pour se préserver du vis-à-vis
La plantation d’une haie est une méthode efficace pour vous protéger du vis-à-vis, mais le choix des arbustes est très important. En effet, le côté esthétique est aussi un enjeu majeur pour concevoir un aménagement de jardin de qualité et agréable à l’œil.
Une multitude d’arbustes sont disponibles, mais le mélange doit être bien optimisé. La sélection des arbustes va se porter sur la source du vis-à-vis :
> Dans le cas d’un vis-à-vis gênant toute l’année, il est recommandé d’opter pour des arbustes à feuillage persistant partout.
> Un vis-à-vis gênant uniquement l’été nécessite que 2/3 de feuillage persistant et 1/3 de caducs.
> Enfin, pour un vis-à-vis non gênant, 1/3 de persistant suffit et 2/3 de caducs.
Néanmoins, la plantation de haie (pour éviter le vis-à-vis) présente un inconvénient : la pousse des végétaux, pour obtenir l’effet recherché, prend du temps ; elle peut aller jusqu’à 3 à 4 ans.
Installer une palissade pour s’isoler du vis-à-vis
Cette technique est plutôt simple à mettre au point et elle est très efficace pour résoudre les problèmes de vis-à-vis.
L’installation d’une palissade ou d’un claustra son très est prisés, car son installation est très facile, efficace et règle rapidement les soucis de vis-à-vis. En revanche il faut être vigilant à l’intégration de cette palissade de jardin dans l’environnement paysagers, car l’installation d’un claustra ou d’une clôture bas de gamme peu nuire à l’aspect esthétique de votre jardin et à la l’ensemble de votre aménagement paysagers.
Idéalement, il convient de mélanger les palissades et les végétaux pour une harmonie optimale dans votre jardin. Veillez à l’installation des palissades dans le respect des règles d’urbanisme.
Intégrer des éléments décoratifs
L’installation d’éléments de décoration est plus appropriée lorsque le problème de vis-à-vis concerne seulement certaines zones stratégiques du jardin.
Voici quelques solutions envisageables :
- Les murs de jardin décoratifs ;
- Un abri de jardin ;
- Des bacs ou des pots sur la terrasse ;
- Des câbles d’inox tendus entre deux poteaux — idéals pour plantes grimpantes.