Vous souhaitez profiter du soleil estival dans votre jardin, à l’abri des regards indiscrets ? Profiter d’un espace de jardin sans vis-à-vis ? Voici nos solutions pour vous protéger du vis-à-vis dans votre jardin !
Bien souvent, nous faisons face au problème du vis-à-vis… Des maisons en lotissement bâties sur des terrains de petite superficie, par exemple, peuvent parfois nuire à votre intimité.
Il existe plusieurs moyens de se cacher d’un vis-à-vis gênant. Dans cet article, nous vous proposons 3 astuces simples et pratiques pour réduire le vis-à-vis dans votre jardin.

Planter une haie pour se préserver du vis-à-vis

La plantation d’une haie est une méthode efficace pour vous protéger du vis-à-vis, mais le choix des arbustes est très important. En effet, le côté esthétique est aussi un enjeu majeur pour concevoir un aménagement de jardin de qualité et agréable à l’œil.

Haie de jardin pour cacher vis à vis jardin

Une haie de jardin bien taillée pour se protéger du vis-vis et des regards indiscrets

Une multitude d’arbustes sont disponibles, mais le mélange doit être bien optimisé. La sélection des arbustes va se porter sur la source du vis-à-vis :

> Dans le cas d’un vis-à-vis gênant toute l’année, il est recommandé d’opter pour des arbustes à feuillage persistant partout.
> Un vis-à-vis gênant uniquement l’été nécessite que 2/3 de feuillage persistant et 1/3 de caducs.
> Enfin, pour un vis-à-vis non gênant, 1/3 de persistant suffit et 2/3 de caducs.

Néanmoins, la plantation de haie (pour éviter le vis-à-vis) présente un inconvénient : la pousse des végétaux, pour obtenir l’effet recherché, prend du temps ; elle peut aller jusqu’à 3 à 4 ans.

Installer une palissade pour s’isoler du vis-à-vis

Cette technique est plutôt simple à mettre au point et elle est très efficace pour résoudre les problèmes de vis-à-vis.

palissade et claustra de jardin en bois

Installation d’une palissade de jardin en bois dans le Morbihan

L’installation d’une palissade ou d’un claustra son très est prisés, car son installation est très facile, efficace et règle rapidement les soucis de vis-à-vis. En revanche il faut être vigilant à l’intégration de cette palissade de jardin dans l’environnement paysagers, car l’installation d’un claustra ou d’une clôture bas de gamme peu nuire à l’aspect esthétique de votre jardin et à la l’ensemble de votre aménagement paysagers.

Idéalement, il convient de mélanger les palissades et les végétaux pour une harmonie optimale dans votre jardin. Veillez à l’installation des palissades dans le respect des règles d’urbanisme.

clôture de jardin en ardoise

Une clôture de jardin en ardoise : made in Bretagne !

Intégrer des éléments décoratifs

L’installation d’éléments de décoration est plus appropriée lorsque le problème de vis-à-vis concerne seulement certaines zones stratégiques du jardin.

Voici quelques solutions envisageables :

  • Les murs de jardin décoratifs ;
  • Un abri de jardin ;
  • Des bacs ou des pots sur la terrasse ;
  • Des câbles d’inox tendus entre deux poteaux — idéals pour plantes grimpantes.
Aliquam elementum luctus Nullam odio ipsum commodo dolor. eget elit. pulvinar