L’été et les beaux jours approchent, l’occasion pour les propriétaires de construire ou rénover leur terrasse. Mais avant de se lancer la construction d’une terrasse pour votre jardin, il est essentiel de bien connaître les différents revêtements qui existe de faire le bon choix en fonction de l’aménagement de votre jardin. Entre le pavé, la pierre naturelle, le bois, le carrelage ou la pierre reconstituée, voici quelques conseils pratiques de votre paysagiste breton pour vous aider à trouver le revêtement de terrasse adapté à vos besoins.

Les différents revêtements pour une terrasse ?

Entre les deux inconditionnels revêtement que sont le bois et la pierre, on trouve de plus en plus de matériaux composites. Ces composites ont en effet l’avantage d’imiter parfaitement les matériaux bruts, et présentent généralement un rapport qualité/prix intéressant. Par ailleurs, si vous recherchez une touche de modernité sur votre terrasse, optez pour les contrastes, une nouvelle tendance qui plaît beaucoup. Et pourquoi ne pas également associer la couleur et l’aspect de votre revêtement à la façade de votre habitation ?

Oui, mais avant de penser à choisir un revêtement de sol pour votre terrasse, pensez d’abord à l’usage que vous comptez en faire. Si vous voulez un revêtement qui dure, optez pour un matériau antidérapant, une pierre de surface texturée ou un bois rainuré. Un bois sans échardes ou une pierre polie convient en outre pour ceux qui aiment marcher pieds nus sur la terrasse. Et pour une terrasse dépourvue de toiture, un revêtement de couleur foncé est plus adapté pour éviter d’éblouir vos convives en permanence.

Les différents types de revêtement pour terrasse

En tant que paysagiste concepteur, nous proposons des solutions pour concevoir la terrasse de vos rêves. Si nous utilisons principalement des matériaux nobles comme le bois et la pierre naturelle, nous vous présentons ci-dessous, la majorité des revêtements existants sur le marché.

La pierre naturelle

Très traditionnel comme matériau, la pierre naturelle se fait de plus en plus rare de nos jours. La pierre naturelle est extraite partout dans le monde, on l’a trouve sous forme de granit, de quartzite, de calcaire ou de grès. Pour un usage extérieur en terrasse, nous conseillons toutefois l’utilisation d’un hydrofuge. Le rendu naturel de la pierre donne de magnifiques rendus et s’adapte parfaite à l’aménagement naturel des jardins.

Terrasse pierre naturelle morbihan

Le bois

Le bois français et européen provient d’une exploitation forestière gérée de façon durable. Robinier, chêne, frêne, pin du nord ou pin des Landes, le bois bénéficie de traitements écologiques comme la rétification (traitement par la chaleur) ou l’oléothermie (imprégnation en profondeur d’un mélange d’huiles végétales et d’adjuvants naturels chauffé à base température). De ce fait, ce type de revêtement est aussi résistant que les bois tropicaux.

terrasse en bois résineux

Le choix des constructeurs se tourne généralement vers le bois exotique : le cumaru, le massaranduba, l’ipé du Brésil ou encore le teck, pour sa résistance. Attention toutefois à bien entretenir vos lames de bois pour une meilleure durabilité.

Le bois composite

Composé à 50% de déchets de scierie et à 50% de polyéthylène haute densité, le bois composite possède une surface lisse, réduisant à néant les risques d’échardes ou de fentes. Un matériau d’exception pour une terrasse très utilisée en été. De plus, c’est un matériau entièrement recyclable, inaltérable et très résistant à l’humidité. Il résiste également aux agressions du soleil et du gel. Vous pouvez donc l’utiliser de manière optimale toute l’année.

Terrasse en bois naturel

Silvadec : notre fournisseur de bois composite 

Demeter travaille avec Silvadec pour la conception de terrasses en bois composite, un partenaire local, situé à Arzon dans le Morbihan avec nous travaillons en confiance depuis des années. Il s’agit aussi du premier fabricant français de bois composite et d’un expert dans ce domaine.

Les pavés

Le matériel idéal pour un usage durable et fiable de votre terrasse. Les pavés s’ils sont correctement disposés peuvent en effet tenir des centaines d’années sans bouger. De plus, ce matériau est très respectueux de l’environnement et ne nécessite aucun entretien spécifique. Vous trouverez des pavés en granit, grès, porphyre, béton ou basalte. Mais attention à la glissade en temps pluvieux.

Dallage terrasse bois vannes

La pierre reconstituée

C’est un matériau peu coûteux, car essentiellement composé de substances naturelles broyées. Grâce à un mortier (mélange de ciment et de sable détrempé avec de l’eau), vous obtiendrez même l’aspect du granit, du marbre, de la terre cuite ou du schiste avec de la pierre reconstituée. Avec un peu de chance, vous obtiendrez même un effet bois. La pierre reconstituée présente aussi l’avantage d’être un matériau parfaitement antidérapant et insensible au gel. Bien évidemment, tout comme la pierre naturelle, elle se patine au fil du temps.

Plus d’articles et conseils pratiques pour votre terrasse :

dolor Nullam Aenean ut non consequat. fringilla Praesent adipiscing

Pin It on Pinterest

Share This