Le gravier plait à bon nombre de personnes parce qu’il permet d’habiller le sol d’une allée de jardin sans se ruiner. Néanmoins, il convient de maîtriser les bonnes techniques de pose pour que ce matériau s’applique bien au sol et ne favorise pas la prolifération des adventices.

Propriétés du gravier

Le gravier est un matériau qui se compose essentiellement de petits cailloux, avec des arêtes plus ou moins significatives. Il sert notamment à fabriquer des allées de jardin et est très apprécié pour sa faculté à évacuer l’eau de pluie.

Le gravier courant arbore une couleur gris clair ou blanc cassé. Mais il existe également des variétés plus nuancées qui permettent d’obtenir un décor adapté au style spécifique d’un jardin. Le gravier blanc poli convient à un jardin japonais, tandis que le gravier noir de basalte est plus adapté à un espace contemporain, tout comme le gravier rouge ou ocre qui permet d’apporter une ambiance provençale à votre extérieur.

Les caractéristiques spécifiques du gravier

Le gravier est particulièrement apprécié pour son pouvoir drainant, permettant de créer des allées exemptes de flaques et de boue. Toutefois, il s’agit également d’un matériau « fuyant » qui doit être contenu pour éviter un éparpillement et isolé de la terre pour ne pas qu’il s’y enfonce. Ces deux paramètres doivent d’ailleurs être obligatoirement pris en compte dans la mise en place d’une allée de graviers.

Les plaques de type ECCOGRAVEL ou NIDAGRAVEL : Le choix de Déméter !

Pour la réalisation d’allées de jardin en gravier, nous privilégions, en tant que paysagiste, les stabilisateurs de graviers Eccogravel. Ces dalles de graviers sont une solutions parfaites pour aménager une allée de jardin.

Elles existent en différentes tailles de plaque et différentes épaisseurs. L’utilisation de dalles de graviers Eccogravel est recommandée pour la création d’allées de jardin, car elles nécessitent peu d’entretien et ont une grande durabilité. C’est certainement la meilleure alternative au béton. Pour la simplicité d’entretien mais aussi pour l’esthétisme.

stabilisation-gravier-eccogravel-demeter

Stabilisation Eccogravel

Les plaques Eccogravel sont également conçue en matière vierge, 100% recyclable, ce qui lui confère une meilleure durabilité et une qualité bien supérieure à l’habituel Polypropylène.

Nous utilisons également les plaques de gravier Nidagravel, pour une meilleure stabilisation des graviers et un revêtement plus praticable. Cette structure alvéolaire permet aux graviers de se maintenir en place et d’éviter les creu, les trous gênant pour la circulation dans votre allée de jardin.

stabilisation-gravier-nidagravel-demeter

Stabilisation Nidagravel

Réaliser une allée de graviers

Définissez en amont l’emplacement de votre allée et tracez-la au cordeau pour qu’elle soit bien droite, ou à l’aide d’un tuyau d’arrosage pour obtenir de légères courbures.

A l’aide d’une bêche à bords droits, creusez une tranchée de 10 cm de profondeur tout le long de votre allée.

Enlevez tous les morceaux de racines ainsi que tous les cailloux pour obtenir une surface entièrement plane.

Au fond de la tranchée, placez un feutre géotextile afin d’empêcher que la terre ne se mêle avec les graviers et que les plantes indésirables n’envahissent votre allée. Vous limiterez également les débordements et les mauvaises herbes en laissant le feutre géotextile dépassé sur les côtés de l’allée.

Pour créer une allée en pente ou pour permettre le passage de véhicules, vous pouvez stabiliser les graviers en installant des plaques alvéolées en nid d’abeille. Ces plaques sont disponibles dans les magasins de matériaux de construction et se posent directement sur le géotextile ou sur un lit de sable.

Recouvrez votre allée de graviers d’une épaisseur d’au moins 5 cm. Si vous avez choisi des plaques stabilisatrices, Eccogravel ou Nidagravel par exemple, remplissez les alvéoles et recouvrez le tout de 2 cm de graviers pour qu’elles n’apparaissent pas dès le premier tassement.

Pour aplanir la surface, ratissez puis coupez le reste de feutre géotextile qui dépasse sur les bords, au cutter.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Pin It on Pinterest

Share This