Passionnés du jardinage et d’aménagement paysager, le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire vous donne rendez-vous pour une 27ème édition en 2018. L’événement, présidé par l’écrivain Jean Echenoz, se déroulera du 24 avril au 4 novembre 2018 sous le thème « Jardins de la Pensée ». En tant que paysagistes passionnés, nous y serons bien entendu !

Les jardins du futur au programme

En référence aux différents auteurs célèbres comme Jean-Jacques Rousseau, Marcel Proust, Octave Mirbeau ou encore George Luis Borges, les jardins du futur vous seront dévoilés à travers des légendes amérindiennes, une Conférence d’enchantement et des présentations aussi inspirées que diversifiées.
Jardin de chaumont attrape reve

Ceci n’est pas un jardin !

Cette année, les passionnés auront accès à une grande diversité de jardins, de véritables chefs-d’œuvre réalisés par des architectes, imaginés par des paysagistes, rêvés par des graphistes, réalisés par des urbanistes, avec la participation massive de talentueux géographes, plumassières, ébénistes voire des metteurs en scène et des anthropologues. Les jardins dans tous leurs états ! Ce sera aussi l’occasion de découvrir de nombreuses inspirations en provenance des quatre coins du monde : de la Russie au Japon, en passant par l’Allemagne, la France, l’Italie, les Etats-Unis, le Canada et même la Corée du Sud.
jardin-voyelles

Le jardin voyelles

Un Festival pour s’inspirer

Demeter paysagisme s’y rendra comme chaque année avec pour objectif de découvrir avancées technologiques dans l’univers du jardinage et du paysagisme et s’inspirer des meilleurs. Des architectures modernes d’une verdure incommensurable, des espaces de prestige signés des plus grands paysagistes japonais, un magnifique livre de sable, de véritables « bulles » de pensée, un rêve de jardin couleur de sang, des « fleurs de plume » transformées en de sublimes ornementations de jardin contemporain, une architecture insolite de jardins remplis de kokedamas… De quoi surprendre les novices et inspirer les plus avertis en termes de jardinage.

Un concours hautement qualifié

L’édition du Festival international des jardins de cette année sera rehaussée de la présence de nombreuses personnalités connues comme le grand paysagiste artiste Bernard Lassus, la très célèbre équipe de l’OULIPO (Ouvroir de littérature potentielle), à l’origine du fameux Jardin des voyelles ainsi que le célèbre sculpteur de verre américain Dale Chilhuly. D’autres professionnels du jardinage, Pascal Garbe et Didier Willery seront également du spectacle. L’événement sera également marqué par la présence des « libres penseurs » de Plantes et Cultures qui vont bercer les visiteurs à travers leurs livres fleuris à ciel ouvert. L’occasion pour nous de faire le plein d’idée pour la rentrée et de préparer notre prochaine participation aux jardins éphémères de Vannes ;). Ces articles pourraient vous intéresser :
id id libero consectetur Aliquam Donec mattis tempus