Une allée de jardin est à la fois esthétique et pratique. Elle permet de répartir les différentes plantes de chaque côté de l’espace pour obtenir une belle harmonie de couleurs et d’espèces.

Elle facilite également les déplacements au cœur du jardin pour l’entretien des plantes mais aussi pour rendre l’espace plus accessible. Et il n’y a d’ailleurs pas mieux que les plantes pour souligner avec grâce une allée de jardin.

Bien choisir ses plantes

Tout dépend du climat qui anime votre région ainsi que de l’exposition de la zone que vous souhaitez aménager. L’essentiel, c’est de toujours choisir vos végétaux en fonction des caractéristiques spécifiques de votre sol. Seules les plantes adaptées à votre terroir pourront en effet se développer correctement dans votre jardin. Pour obtenir un décor de longue durée, privilégiez les vivaces.

Quelles plantes pour border une allée ?

Il existe une grande variété de plantes qui permettent de souligner correctement vos allées. Tout dépend ensuite du style de décoration que vous souhaitez appliquer à votre jardin.

Si vous habitez en Bretagne, découvrez les fleurs de Bretagne pour aménager un jardin.

Pour un décor naturel

Laisser la nature faire son travail tout seul, c’est une idée qui pourrait vous plaire si vous souhaitez une allée de jardin qui nécessite le minimum d’entretien. Dans ce cas, les graminées comme les Panicums ou les Stipas vous conviendront parfaitement. Ces végétaux à feuillage très léger et aux inflorescences plumeuses de longue durée sublimeront le bord de votre allée, surtout si vous disposez d’un sol bien drainé et bénéficiez d’une exposition parfaitement ensoleillée. Le port en boule et la couleur bien particulière de la Fétuque bleue apportera un brin de style dans un jardin plus contemporain.

allée-jardin-bretagne

Une autre plante vivace également très facile à cultiver, le géranium fleurit tout le mois du mai, dès les premières gelées. Une fois bien installé, ce végétal nécessite très peu d’arrosages et d’entretien : il suffit de rabattre la touffe à l’automne. La variété « Johnson blue » aux fleurs d’un beau bleu éclatant fera aussi toute la différence dans votre jardin.

Pour un terrain léger

L’helichrysum convient aux jardins du Sud où le terrain est souvent léger et pauvre. Cette plante produit des fleurs jaunes d’or en plein soleil et dégage un parfum de curry très caractéristique qui envoutera vos convives.

Le Pérovskia convient également à tous types de terrain. Cette plante se démarque par sa hauteur qui peut atteindre jusqu’à 1,5 mètres. L’idéal pour faire des bordures d’allées à l’aspect sauvage et intimiste. Au pied de celle-ci, vous pourrez planter des bulbes de tulipes ou de narcisses qui apporteront de jolies couleurs à l’ouverture de la saison.

Pour une allée toute en beauté

Rien de tel que le feuillage graphique des Iris germanica pour souligner une allée en toute beauté. Cette plante donnera une certaine verticalité à votre allée et la palette de couleurs qu’offriront ses fleurs émerveilleront tous les passants. Du blanc pur au noir, vous serez même surpris de voir apparaître des teintes du spectre lumineux. Idéales en bordures d’allées, ces plantes arborent souvent un aspect velouté et dégagent même parfois de délicieux parfums.

allée-jardin-arradon

Pour obtenir des allées linéaires aux formes géométriques, optez pour le buis. Cette plante supporte bien la taille et nécessitera très peu d’arrosages une fois bien installée.

Pour une allée à l’anglaise

Un mix de plusieurs plantes de hauteur et de couleurs diversifiées suffira pour créer une allée très anglaise. En fond de décor, vous pourrez planter des roses trémières, des delphiniums ou des pivoines. Les corbeilles d’argent, les Ajugas reptans ou encore les ophiopogons seront par contre parfaits en bordure d’allée, pour un rendu très romantique. Découvrez-en plus sur les jardins anglais !

D’autres articles articles sur les allées de jardin :

neque. Nullam ut leo id et, facilisis

Pin It on Pinterest

Share This