La conception d’un espace paysager doit être mûrement réfléchie pour l’aménager dans les règles de l’art. Découvrez nos astuces de paysagiste pour obtenir un jardin élégant, et fonctionnel.

Créer un jardin à son image

L’aménagement de votre jardin reflète souvent votre personnalité ; bien conçu et soigné, cet espace en dit long sur vous. Si vous êtes très méticuleux de nature, vous ferez tout pour que votre jardin soit agréable à regarder, commode et accueillant.

Pour ce faire, vous devez miser sur plusieurs points :

  • Des Accès propres et pratiques
  • Une porte d’entrée repérable facilement
  • Un passage qui reste sec
  • Des formes souples
  • Des éléments de décoration et disposition des plantes

Équilibrer esthétique et praticité

Pour obtenir un jardin moderne, fonctionnel et esthétique, la tendance veut que vous restiez dans la légèreté ; privilégiez donc les allées aux formes souples. Mais il faut bien s’assurer que certains points tels que les possibilités de passage d’une voiture et son stationnement sont respectés.

De plus, les différents éléments (massifs, terrasses, allées) doivent être dans des endroits stratégiques pour que cet endroit soit pratique en matière d’accessibilité.

Pensez aussi à l’entretien de votre jardin en amont et prévoyez suffisamment d’espace pour que vous puissiez pousser une tondeuse par exemple.

Les végétaux : choix, aménagement et réglementation

Que serait un jardin sans ses végétaux ! En effet, les plantes sont des atouts indéniables au bon aménagement de votre espace paysager. Encore faut-il que vous les arrangiez convenablement.

D’abord, il faut s’assurer que vous restiez conforme aux règles, notamment la distance minimum concernant la mitoyenneté. De même que les règlements intérieurs des lotissements.

Outre les règlements, il est important de vérifier que les arbres n’obscurcissent pas votre clarté.

Le choix des plantes est aussi un critère déterminant. Une belle plante peut également être urticante. Évitez donc de placer ce type de plante près des allées.

En somme, respectez les règles, choisissez les matériaux adéquats, les bonnes plantes et les éléments décoratifs nécessaires en gardant en tête que votre jardin soit bien aménagé et fonctionnel. N’hésitez pas à apporter votre touche personnelle et réalisez enfin un beau jardin à votre image.

Pin It on Pinterest

Share This