Le travail d’un paysagiste consiste à mettre en place une stratégie d’aménagement, permettant d’harmoniser un espace, afin d’obtenir un joli jardin. Un tel projet requiert des connaissances techniques et une bonne dose de créativité. En fonction de l’espace disponible, de vos besoins et du budget en place, voici les principales étapes de la conception d’un aménagement paysager.

 

La phase préparatoire de votre projet d’aménagement paysager. 

Une première rencontre avec Demeter paysagisme à Vannes s’impose dans le cadre d’un projet d’aménagement paysager. Cette étape consiste essentiellement à discuter des points importants concernant votre projet d’aménagement. C’est aussi l’occasion pour le paysagiste de mettre en avant ses connaissances, au travers de la présentation d’un catalogue de ses réalisations d’aménagement de jardin dans le Morbihan ainsi que des différentes prestations qui entrent dans ses compétences.

L’étude de faisabilité de vos travaux paysagers.

 

Jardin à Saint Avé avant conception paysagère réalisée par Demeter Paysagisme.

Jardin à Saint Avé avant conception paysagère réalisée par Demeter Paysagisme.

 

Un projet d’aménagement paysager peut concerner une partie ou la totalité de votre jardin. Il se base essentiellement sur les caractéristiques du terrain et de l’environnement en place. Le paysagiste peut éventuellement réaliser un inventaire général pour déterminer le potentiel du terrain et les contraintes possibles à l’aménagement. Cet inventaire de votre terrain avant travaux comprend :

  • un relevé topographique,
  • une étude de l’aspect extérieur de l’habitation,
  • un recueil des végétaux existant,
  • le taux d’ensoleillement de l’espace.

En effet, le climat est différent lorsque vous habitez en Bretagne par rapport d’autres régions. Toutes les données recueillies font l’objet d’une étude approfondie dans un bureau d’étude, afin de déterminer les différentes possibilités d’aménagement paysager réalisables. Le paysagiste établi un document de présentation du projet, en tenant compte des informations obtenues sur le terrain ainsi que de vos exigences. De retour sur le terrain après une évaluation technique, l’architecte paysagiste présente un design préliminaire, faisant part des meilleures options possibles. Ce document de projet avant aménagement paysager peut contenir :

  • des photos,
  • un plan de masse avec les végétaux,
  • des croquis de zonage,
  • le planning des travaux à réaliser.

Les priorités sont définies ensemble en fonction de votre budget et attentes. Un délai de réflexion est ensuite fixé pour vous permettre d’étudier et valider le plan d’aménagement paysager. Ce plan inclut également un devis détaillé des matériaux et des végétaux choisis.

 

La mise au point et finalisation de l’étude paysagère. 

  Après validation du plan d’aménagement paysager proposé par l’architecte, une mise au point s’impose. Suite aux remarques et modifications apportés par vos soins, le paysagiste peut être amené à ajuster son étude. Le nouveau plan de masse modifié repasse entre vos mains pour une dernière vérification. Puis, les deux parties signent le contrat de réalisation de l’aménagement paysager.  

 

Réalisation des travaux paysagers par Demeter Paysagisme. 

  La réalisation des travaux d’aménagement commence par l’envoi d’une équipe de jardiniers professionnels sur le terrain. En fonction de l’étude préalablement réalisée, ces travaux concernent essentiellement la préparation du terrain et l’aménagement du jardin.

 

La préparation du terrain

 

Préparation du sol avant les travaux paysagers.

Préparation du sol avant les travaux paysagers.

 

Cela consiste à réaliser des travaux mécaniques manuellement ou avec des machines pour améliorer la structure et la texture du sol. Cette étape inclut aussi la réalisation des amendements pour corriger la composition du sol et favoriser la croissance des plantes.

 

L’aménagement du jardin

 

La pose des dalles en granit et des pas japonais.

La pose des dalles en granit et des pas japonais.

 

Il s’agit de délimiter l’espace à aménager en marquant les zones avec des clôtures ou des murs. Aménager un jardin concerne aussi l’ajout d’une pelouse, une terrasse, un foyer ou des plantes. D’autres éléments comme des allées, des escaliers ou même un coin salon peuvent aussi enrichir le projet. Sans oublier l’importance de la mise en place d’un système d’irrigation, d’éclairage et d’accès pour l’esthétique du jardin.

 

 

Le suivi et l’entretien par votre paysagiste à Vannes. 

 

L'allée de jardin et le mur après les travaux paysagers.

L’allée de jardin et le mur après les travaux paysagers.

 

 

L’évolution d’un jardin dépend essentiellement d’une bonne gestion des volumes et d’un entretien régulier. Ce suivi entre dans les compétences d’un jardinier paysagiste et est fonction de la réussite de son intervention. En fonction des garanties spécifiées dans le contrat d’aménagement paysager signé par les deux parties, une équipe de professionnels garantit une présence régulière sur les lieux afin d’assurer le développement et l’embellissement des espaces paysagers. L’entretien d’un espace vert consiste à procéder à la première tonte des gazons semés. Les professionnels s’occupent également de suivre l’évolution des végétaux, la première année avec les tailles de formation. Ils effectuent un traitement curatif et préventif des éventuelles maladies qui peuvent atteindre certaines plantes. Ils sont également attentifs au bon fonctionnement des systèmes d’arrosage. Un suivi périodique de l’aménagement paysager s’impose pour améliorer, maintenir et restaurer la verdure dans votre espace. L’équipe de Demeter Paysagisme à Vannes vous conseille et vous accompagne afin que vous profitiez de votre jardin dans les meilleures conditions.

 

L’entrée de jardin avec quelques éclairages une fois la nuit tombée.

L’entrée de jardin avec quelques éclairages une fois la nuit tombée.

 

 

Retrouvez des articles qui pourraient vous intéresser : 

felis Lorem pulvinar ut sem, luctus venenatis ante.